87ème jour : Le cadeau de la joie

Quand il nous invite à Sa croix, c’est afin de nous faire participer un peu plus à cette joie de la résurrection. La souffrance dans notre vie quand nous savons l’unir à la souffrance de Jésus, quelle maturation, elle produit dans notre vie. Quel chemin, elle nous fait accomplir dans notre vie. Il n’y a pas une souffrance dans notre vie, qui ne soit un chemin vers la joie.
Et le Christ, nous dit aussi ceci : « Je dis ces paroles dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie dans sa plénitude. »

Pas simplement une petite joie passagère, comme celle que nous pouvons rencontrer au jour le jour. Pas simplement une joie purement psychologique, une joie qui dure. Une plénitude de joie, et pas n’importe laquelle, la joie même du Christ.
Ce cadeau bien sûr, il ne nous l’imposera pas comme tout ce que fait Jésus. Il nous le propose. Il sait que nous sommes des êtres libres. Il nous le propose. « Est-ce que tu désires avoir cette joie en toi ? » Est-ce que nous prendrons du temps dans la prière, pour demander ce cadeau de la joie, et pour le recevoir dans la foi ?
Et il a prié pour que notre joie soit rendue parfaite en chacun de nous. Posons-nous simplement cette question : « Pourquoi si peu de chrétiens, se laissent-ils envahir par cette joie du Christ, et se laisse plutôt envahir par la morosité, puisque c’est le mot qu’on emploie aujourd’hui, se laissent-ils envahir par la morosité du monde dans lequel nous vivons, pourquoi ? » Au lieu de se laisser envahir par la joie du Christ. Pourquoi acceptons-nous si difficilement de croire tout ce que Jésus a fait pour nous, tout ce qu’il nous propose, toutes ses promesses ? Pourquoi ne le laissons-nous pas rendre sa joie parfaite en chacun de nous ? Ne l’oublions pas cette joie est un fruit de l’Esprit Saint. Ouvrez votre cœur. Demandez-la dans du fond du plus profond de votre cœur. Demandez-lui. Que cette joie maintenant descende sur nous, avec le renouvellement de son Esprit en chacun de nous.

Aix-en-Provence, 30 janvier 1981

Musique : Zino Saint Martin

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
Praesent efficitur. eleifend Nullam Curabitur neque. quis, libero felis eget risus. id

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?