La communauté marianiste établie dans l’Institution Sainte-Marie à Saint Dié des Vosges se compose de trois frères. Elle est l’une des trois dernières communautés présentes dans un établissement scolaire dans la Région de France.

Horaires des messes et prières

Matin
Oraison à 6 h 30 en semaine sauf lundi : 7 h ; samedi 7 h 30. Dimanche 8 h.
Messe : lundi 7 h 30 avec Laudes intégrées ; mardi et mercredi à 18 h 30 ; jeudi et vendredi à midi ; samedi à 8 h avec Laudes intégrées.

Soir
Oraison à 18 h 15 (sauf mardi et mercredi : 18 h)
Vêpres : tous les jours à 19 h (sauf lundi quand il y a réunion de communauté : 18 h)

N’hésitez pas à venir partager notre prière dans la chapelle de l’établissement !

Composition de la communauté marianiste de Saint-Dié

Le Fr. Bernard, originaire de l’Alsace, aime travailler de ses mains ; il cultive la terre et nous apporte de bons produits bios. I

Le Fr. Frank vient de Bordeaux et il est désormais retraité de l’enseignement. Il est très actif auprès des Jeunes de la Famille Marianiste (JFM). Il a suivi récemment une formation en vue d’accompagner de futures vocations religieuses marianistes. A de fréquents et bons contacts avec l’aumônerie de l’enseignement public. Il accompagne des groupes de laïcs proches des Marianistes pour les aider dans leur vie de foi et de service des autres.

Le Fr. Théo, breton d’origine, est principalement notre cuisinier en l’absence de la société de restauration pendant les week-ends et les périodes de vacances.

La mission

Comme on peut le voir la mission de la communauté est multiple mais insérée dans la mission de l’Eglise. C’est le rôle qui lui a été attribué par le frère Régional de France-Belgique pour le temps de sa présence sur place : être témoin, au sein de l’établissement, de la foi et de l’Evangile dans l’esprit hérité du P. Guillaume-Joseph CHAMINADE, notre Fondateur, particulièrement attentif à vivre en alliance avec la Vierge Marie.

Prière et vie communautaire

Vivant ensemble sur un même lieu, dans la simplicité prévue par notre Règle de vie, les religieux tendent à réaliser une communauté vivante et fraternelle.

La dimension spirituelle nous aide à dépasser les divergences qui peuvent se présenter et notre prière commune nous aide à retrouver dans le Christ et avec Marie une harmonie qui seule peut nous permettre de témoigner de notre foi en Jésus Christ auprès des femmes et des hommes qui nous entourent.

©2024 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?