Le premier mystère dans la vie de la Vierge Marie que le P. Chaminade examine beaucoup et auquel il se réfère toujours est celui de sa maternité. Il y a là, pour lui, un don de Dieu qui nous intéresse au plus haut point. Jésus, le fils que Marie engendre corporellement, n’est pas seulement un enfant comme les autres.

Il est le Fils de Dieu et l’humanité que lui donne Marie est un signe extraordinaire de l’amour de son Père pour tous les hommes.

L’Incarnation

Ce qui s’est passé quand l’ange Gabriel est venu annoncer à Marie qu’elle serait mère d’un enfant voulu par Dieu, c’est l’entrée du Fils de Dieu dans notre humanité. Dieu a tellement aimé les hommes qu’il a voulu que son Fils en devienne un. Et Jésus, l’enfant de Marie, est vraiment à la fois homme et Dieu.

Portée de ce mystère

A partir de ce moment dans l’histoire humaine, Dieu s’implique lui-même à nos côtés et partage toute notre réalité au quotidien. Jésus a tout connu de notre vie, sauf le péché, et les évangiles nous en donnent des témoignages : il a travaillé manuellement, il a dialogué avec les gens et en a guéri un certain nombre, il aimait bien partager le repas de ses amis, il s’est trouvé fatigué parfois et les souffrances de sa passion se sont terminées par sa mort sur la croix.

Mais sa vie a resurgi de la mort par sa résurrection.

La permanence de ce mystère

Tout ce que nous vivons aujourd’hui dans notre humanité reste marqué, si nous le croyons, par cette présence de Jésus au milieu de nous et en nous. Il est le Vivant à nos côtés et tout ce que nous faisons et vivons est important pour lui ; il nous accompagne et féconde nos actions.

Celle qui a permis cette merveille, par son ‘oui’ à le demande de Dieu à l’Annonciation, n’abandonne pas son Fils et ceux qui lui sont attachés par la foi. Marie est notre mère et veille sur nous comme Jésus le lui a demandé avant de mourir.

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
sed suscipit consequat. fringilla Phasellus ipsum ipsum eleifend neque. sit eget

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?