51ème jour : La paix soit avec vous

Chaque fois que Dieu s’approche d’une personne, s’approche de son peuple, il vient avec un amour qui rassure, un amour qui réconforte. Il y a là une exhortation, une exhortation à reprendre courage, à se remettre debout, à croire en la vie. C’est le même langage que Jésus prend si souvent à l’égard de ses apôtres comme à l’égard d’autres personnes qu’il aborde « “N’aie pas peur. Ne crains pas. Hommes de peu de foi pourquoi avez-vous peur ? Allons je suis votre Dieu. Pourquoi avez- vous peur ? »

Au jour de la Résurrection lorsqu’il revient au milieu de ses apôtres c’est la même parole qu’il vient leur dire, « La paix soit avec vous ». Il leur donne son Shalom et le Shalom est un mot beaucoup plus vaste dans ses significations que le mot Paix en langue française. Le Shalom ce n’est pas simplement cette Paix que nous pouvons avoir au fond du cœur, c’est tout le bonheur que nous pouvons connaître, c’est l’amour qu’il y a dans la vie de quelqu’un, c’est la joie qui remplit son cœur et tout son être, l’exultation comme dit Marie dans le Magnificat. Le Shalom.

C’est cela que le Seigneur vient apporter à ses apôtres et au moment où il leur dit « Que la paix soit avec vous, que mon Shalom soit avec vous », et bien l’évangile nous dit « Ils furent remplis de joie ».
« Je dis et je fais » dit le Seigneur. Quand il nous donne son Shalom combien cette paix descend aussi en chacun de nous.

C’est la première parole qu’un Jean-Paul II élu au siège de Pierre a prononcé, rappelez-vous quand il est arrivé sur la place Saint-Pierre «  N’ayez pas peur ».
Ça ne voulait pas dire n’ayez pas peur de moi « N’ayez pas peur ».

Foyer de Charité de Tressaint 1983

Musique : Zino Saint Martin

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
suscipit amet, lectus efficitur. Aenean commodo diam commodo luctus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?