Une grosse valise arrive à l'archevêché
Ce jeudi 2 février 2023 en la fête de la présentation de notre Seigneur Jésus au Temple et journée de la vie consacrée, la Société de Marie de Côte d’Ivoire a déposé auprès de l’Archevêque d’Abidjan les dossiers de la cause du père Raymond Halter.
Plusieurs marianistes étaient présents à l'évènement
En effet, cet après-midi du jeudi 2 février sous le flamboyant soleil de la ville d’Abidjan, une forte délégation de religieux marianistes s’est rendue à la résidence du Cardinal à Cocody à 13h45.
Cette délégation était composée de père Noël Dominique Kouao AKOBÉ, Supérieur du District marianiste de Côte d’Ivoire, accompagné du Supérieur Régional de France, le frère Jean Marie LECLERC et du Postulateur général des causes marianistes à Rome, le père Antonio GASCÓN et quelques membres du Conseil du district de la Société de Marie , Père Gautier SOMÉ, Frère Patrice OSSEY et des membres du comité d’organisation du pèlerinage Père Raymond HALTER, Frère Yves AGBADOU, Père Jean Louis BARRÉ et Père Élie OKA.
Démarche canonique
Après le mot de bienvenue, le chancelier le père ADON Jean Baptiste, au nom de l’archevêque le Cardinal Jean Pierre KUTWA a demandé les nouvelles de cette visite.
A cet effet, le père Noël Dominique Kouao AKOBÉ a présenté le père Antonio GASCÓN et a donné le motif de sa présence en ce lieu.
Prenant la parole, le père GASCÓN a expliqué la démarche canonique pour la cause des saints et a présenté le contenu du dossier qu’il a envoyé avant de procéder à la remise officielle des documents.
Ces documents portant la cause du père Raymond HALTER religieux Marianiste qui a travaillé en Côte d’Ivoire dans la mission du Sanctuaire Marial au compte de la Société de Marie dans l’archidiocèse d’ Abidjan de 1989 à 1998 date de sa mort en cette terre de mission.
Il s’agit des documents d’archives de la Société de Marie de France et de l’Administration Générale de la Société de Marie à Rome. Ce dossier est composé de la biographie, des homélies, des notes de prédications, des témoignages relatifs au Père Raymond HALTER.
La demande faite à l'archevêque
Le postulateur a ensuite demandé au nom de la Société de Marie que l’archevêque d’Abidjan son Éminence Mgr Jean-Pierre Cardinal KUTWA ouvre la cause du Révérend Père Raymond HALTER au niveau diocésain pour le compte de l’Eglise universelle. Il a aussi souhaité que soit nommé un vice postulateur par l’Archevêque lui-même afin de correspondre avec le postulateur général.
Séance tenante, l’archevêque a accueilli avec joie ces documents et a rassuré le postulateur qu’il demandera à la prélature de l’Opus Dei de mettre à disposition un de leur membre comme vice postulateur au niveau de l’archidiocèse pour la cause du père Raymond HALTER à Abidjan.
Père KOUAO Akobé Noël Dominique