Un beau livre du Père Jean-Baptiste ARMBRUSTER intitulé « Connaître, aimer et servir Marie » pourrait faire croire que Marie serait le centre de la vie chrétienne et de la vie religieuse marianiste ! Quelle erreur se serait ! Et que diraient nos frères protestants ?

Il en est de même pour un beau travail du Père Emile Neubert, intitulé « Mon idéal, Jésus, Fils de Marie ». Bravo pur le titre, mais en lisant ce petit livre, je m’aperçois qu’il nous propose de prendre Jésus pour modèle de piété filiale envers Marie, sa Mère !

Ce centrage sur Marie n’est guère théologique et l’Evangile ne semble pas abonder en ce sens (l’épisode de Jésus à 12 ans et retrouvé au Temple après trois jours d’angoissantes recherches prouverait le contraire !).

Alors quelle place de Marie dans la vie chrétienne… marianiste ?

En résumé, tout centrer sur Jésus :

  1. Connaître, aimer et servir Jésus-Christ
  2. Faire connaître, aimer et servir Jésus-Christ (c’est la mission de chacun et de toute l’Eglise)
  3. En prenant en tout cela, Marie pour modèle

Toute la vie de Marie est centrée sur Jésus-Christ. Qui mieux qu’elle, connaît, aime et sert Jésus ? Qui mieux qu’elle, le donne à tous : à Joseph, aux bergers, à Syméon, aux Mages, aux Egyptiens, à sa mission de Messie ?

Elle a vécu près de lui, elle l’a accompagné dans ses pérégrinations, au Calvaire, elle a prié avec les disciples au cénacle et elle est restée encore quelques années au cœur de la jeune Eglise de Jésus-Christ.

Marie est bien présente dans les moments importants de la vie de Jésus tels que l’Annonciation, évidemment, la Visitation aussi, Noël surtout, avec les diverses rencontres… Elle est au commencement des miracles de jésus, à Cana. Elle est debout dans sa foi au Calvaire, elle est au Cénacle avec l’Eglise naissante en attente de l’Esprit-Saint dont elle était remplie dès le commencement.

Prendre Marie pour modèle ; en imitant son humilité, sa foi, son obéissance, son courage, car elle est la première chrétienne, est le plus beau modèle de vie pour chacun.

« Elle nous trace le chemin d’une vie vraiment chrétienne » nous dit la Règle de vie des Marianistes.

Frère Félix, communauté de Saint Victoret

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
sem, mattis mi, Donec id amet, suscipit elit. tristique Nullam nec

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?