Méditation pour la troisième semaine

« Et le Verbe s’est fait chair – et il a demeuré parmi nous ! » (Jn 1, 14)

Pour que Noël soit possible, pour que la Parole éternelle du Père puisse s’exprimer dans une existence humaine, il faut toujours que se soient rencontrés l’appel du Père et, côté hommes, une réponse libre et engagée ; qu’ait été accueilli dans un sein pur l’action de l’Esprit. Dieu rêve depuis toujours, s’émerveille St Jean, de demeurer parmi les hommes.

Peu lui importe que ce soit une crèche ou la basilique St Pierre, c’est le « parmi nous » ou « en nous » qui comptent.

« Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui. Par là nous connaissons qu’il demeure en nous, grâce à l’Esprit dont il nous a fait don » (I Jn 3, 24). Le pape François le rappelle au début de « La joie de l’Evangile » : « Quand quelqu’un fait un pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts » (n°2).

La présence eucharistique du Seigneur inspire le P. Chaminade écrivant à son disciple Claude, en 1840 : « Plus vous aurez de foi en Jésus Christ, Dieu et homme, une foi qui approche de celle de St Pierre professant : « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant », plus aussi vous vous pénétrerez de ses abaissements, spécialement dans le Très Saint Sacrement, où il est comme Dieu et comme homme en toute réalité. Tenez-vous avec respect devant le Saint Sacrement et votre foi grandira et vous fera remplir comme habituellement, au moins de cœur, le premier devoir des chrétiens envers Dieu : l’adoration et l’abaissement. »

Quelques questions pour cheminer cette semaine

Il y a ce lieu privilégié pour signifier la présence de Celui qui « demeure parmi nous » :

le tabernacle de nos églises et de nos chapelles. Je vais l’y rencontrer parfois ?

La crèche aussi veut être une demeure de l’Emmanuel : que dit-elle de particulier ?

« Demeurer » demeure… Et comment est-ce que je Le vois demeurer dans ma chambre, ma maison, ma « boîte », ma communauté chrétienne, le monde d’aujourd’hui ?

Le chant de la semaine

Joseph et Marie font chanter Noël (Klinguer – Richard)

©2021 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
Praesent mi, Donec felis velit, fringilla pulvinar mattis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?