Méditation pour la seconde semaine

Voici la Servante du Seigneur – qu’il me soit fait selon ta Parole ! (Lc 1, 38)

La foi comme la prière et l’amour est dialogue, échange.

Par Gabriel, Dieu a parlé à Marie ; Marie répond : je suis là, j’ai entendu que c’est le Seigneur qui m’a parlé, qui m’appelle : je réponds : « Me voici ! », j’obéis au Seigneur : que sa volonté s’accomplisse ! j’y mettrai tout mon cœur, toute ma vie ! Je serai sa servante !

Joseph, l’époux de Marie, a eu la même réaction : St Matthieu ne rapporte pas les paroles de sa réponse à l’appel de Dieu mais nous montre sa réaction à l’apparition de l’Ange qui lui a parlé en songe : « A son réveil, Joseph fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse… » (Mt 1, 24)

Le Puissant ne peut faire des merveilles dans nos vies, comme le chante Marie, que si librement nous nous mettons à son service, si nous soumettons notre volonté à sa volonté. Non plus : « je fais ce qui me plaît ! » mais « que Ta volonté soit faite ! »

« Suivre pas à pas les vues de Dieu en faisant les œuvres qu’il daigne me déléguer, voilà tout mon système, écrit Chaminade en mai 1824.

Et d’exhorter son correspondant en ces termes :

« Travaillons avec courage et de concert : le Bon Dieu bénira notre sollicitude, parce qu’elle n’aura d’autre motif que sa gloire ».

En recevant l’Esprit Saint par l’onction du baptême je suis devenu « prêtre, prophète et roi ».

Trois types d’engagement et de service de Dieu et des hommes. Qu’en est-il dans ma vie concrète ?

La liturgie de ce temps met devant nos yeux des femmes et des hommes de Dieu dont je pourrais m’inspirer pour réactiver l’exercice de mes missions : Marie et Joseph, mais aussi Jean-Baptiste et ses parents, les bergers, les mages, Syméon et Anne…

La prière chantée de la semaine

Viens Seigneur dans le silence de Patrick Richard

©2021 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?