Méditation pour la première semaine

L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie – et elle a conçu du Saint-Esprit ! (Lc 1,28.35)

Première semaine, première étape, première considération sur laquelle nous attarder :

l’Ange Gabriel qui vient au-devant de Marie nous redit que l’origine absolue de tout – de toute vie, de toute vérité, de tout amour, de toute liberté, de toute vocation, de toute fécondité… vient de Dieu. Cette conviction première de la foi en Dieu, Marie l’avait acquise, comme tous les saints de la Première Alliance, de la lecture et de la méditation de la Bible.

C’est la première chose qu’elle chantera dans la maison d’Elisabeth, mère de Jean le Baptiste : « Mon âme exalte le Seigneur : il s’est penché sur son humble servante ! »

Ce que le pape François disait récemment des ministres de l’Eglise vaut pour Marie et pour moi : « il faut avoir conscience qu’on n’est pas évêque… parce qu’on est plus intelligent, plus fort ou meilleur que les autres, mais seulement par la force d’un don d’amour prodigué par Dieu, dans la puissance de son Esprit, pour le bien de son peuple. Tout découle de la miséricorde et du cœur de Dieu. » – « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (I Co 4, 6)

Le P. Chaminade écrit à son disciple Georges, en 1824 :

« Je vois avec plaisir, mais sans étonnement, que la bénédiction du Seigneur vous accompagne : mettez en sa grâce et en la protection de notre auguste Mère toute votre confiance. Tout est possible à l’homme d’une véritable foi ; d’ailleurs nous ne voulons que ce que Dieu veut lui-même ; prenons garde seulement à ne mettre aucun obstacle à l’exécution de ses desseins de miséricorde. »

Deux questions pour cheminer cette semaine

– A quel(s) moment(s) de ma propre vie me fait penser : « Il s’est penché sur son humble servante/serviteur » ? Et ça me donne quel sentiment, ça m’inspire quelle prière ?

– Qui pourrais-je aider à (re)découvrir que Dieu se penche avec amour sur lui/elle ?

Une chanson pour la semaine

Je vous salue Marie

Laurent Grzybowski

©2021 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?