Conférence donnée par le frère Dominique Le Brenn, marianiste, de Paris
Laudato Si et Marie
Introduction à l’exposé
Le sujet de ma causerie porte sur Laudato SI et Marie.
Ces 2 termes s’appellent et se répondent.
Avec l’Encyclique LAUDATO Si notre Pape François nous rappelle que notre Terre est un don de Dieu pour tous les hommes et qu’il nous la donne gratuitement mais que nous devons en prendre soin. C’est aussi le sens des premiers chapitres de la Genèse. Dieu nous a donné cette terre et ne cesse de nous la donner mais nous devons en prendre soin. [ ]
Le parcours de l’Encyclique Laudato-Si est construit autour du concept d’Ecologie intégrale. Comme paradigme capable d’articuler, les relations fondamentales de la personne avec Dieu, avec lui-même, avec les autres êtres humains et avec la création.
Comme cela a été expliqué par le Pape lui-même au numéro 15 de l’Encyclique, ce parcours commence par une écoute spirituelle des meilleurs résultats scientifiques disponibles aujourd’hui sur les questions environnementales pour ensuite en faire voir la profondeur afin de donner une base concrète au parcours éthique et spirituel qui suit (15).
En lisant cette Encyclique nous sommes invités à écouter le cri de la création et à y répondre tant personnellement que collectivement. N’oublions pas que nous sommes un peuple de croyants et non des individus croyants juxtaposés.