29ème jour de carême : cette transformation superbe

Pour regarder Dieu, il faut autre chose qu’un regard humain, il faudrait un regard divin. Or seul le Verbe de Dieu, seule la parole incréée, « Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, comme dit notre credo, peut regarder le Père face à face ». Pour lui c’est naturel parce que c’est dans sa nature divine de le faire. Et il peut regarder Dieu face à face. Personne ne peut vraiment nous parler de Dieu que celui qui vient de Dieu » dira aussi Saint Jean. Et en Mathieu au chapitre 11 verset 17, Jésus dira : « De même que personne ne connaît le fils si ce n’est le père, de même que personne ne connaît le père si ce n’est le fils. »
Dieu est dans cette lumière inaccessible. Or, Saint Paul nous affirme que cela aussi, un jour nous pourrons le faire. Un jour nous le verrons tel qu’il est, face à face : un jour nous serons son vis-à-vis, visage à visage face à face. Un jour nous lui serons semblables, chacun, chacune de nous.

Quand nous affirmons « je crois en la vie éternelle », toute la dimension de cette vocation que Jésus est venu nous apporter, nous serons transformés, nous aussi, en êtres de lumière. Quelle prodigieuse transformation, en chacun et chacune de nous !

Non seulement dans notre esprit, non seulement dans notre cœur, mais jusque dans notre corps. Car Jésus est venu nous certifier que nous aussi, nous allons ressusciter.
Nous serons nous aussi fondus par cette lumière de Dieu, purifiés par cette fournaise ardente de Dieu, qui est le cœur de Dieu, fournaise ardente de charité. Nous serons tellement nous aussi, des enfants de lumière de la famille de Dieu en qui tout est lumière. Et c’est le Christ lumière qui réalise cela en nous, par son Esprit, cette transformation extraordinaire, cette transformation superbe. Et ne l’oublions pas, elle est déjà commencée en chacun et chacune de nous.

31 janvier et 2 mars 1987 Paray-le-Monial : « Jésus lumière du monde »

Musique : Zino Saint Martin

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
fringilla risus efficitur. sit porta. tristique pulvinar leo. elementum elit.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?