Le samedi 5 septembre 1818 nos premiers frères posèrent le fondement de la Société de Marie en émettant leurs premiers voeux de religion à Saint-Laurent.

Nos deux Ordres religieux voués spécialement à la très Sainte Vierge, font profession de lui appartenir comme sa milice sainte. Nous sommes venus lui offrir nos faibles services, pour combattre par elle et avec elle les combat du Seigneur ; et en conséquence, nous avons pris son nom, si doux et si fort tout ensemble, ses armes inexpugnables et son invincible bannière : C’est pourquoi nous nous vouons à elle, corps et biens, et nous attendons en retour la grâce inestimable d’être élevés et formés par elle sur le modèle de son divin Fils, pour avoir avec lui cette conformité précieuse qui seule, aux termes de l’Apôtre, vaut et assure le bonheur éternel.

Nous avons pris pour devise le grand mot, si plein de sens et de vérité, qu’elle adressait aux serviteurs des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ! »,

et nous embrassons dans cette vue l’oeuvre de l’éducation chrétienne de l’enfance et du pauvre surtout, l’oeuvre des arts et métiers, l’oeuvre des congrégations, des retraites, des missions ; nous embrassons toutes les oeuvres.

Si aujourd’hui, leur réalisation n’est pas développée comme elle le sera, nous avons la confiance que les bénédictions que le Père des fidèles vient de répandre sur elles leur communiqueront une heureuse fécondité.

D’après la Lettre du Bienheureux G.-Joseph Chaminade au chanoine Valentini, Rome. (21 octobre 1839)

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2018 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

id id sed tempus risus. vel, Aliquam Donec Curabitur lectus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?