Son nom était Marie
C’est le 12 septembre que la Famille Marianiste fête le Saint Nom de Marie.
Les religieux ont choisi cette fête pour en faire leur fête patronale. Pour savoir plus, cliquer sur le lien suivant : Fête patronale des religieux Marianistes
Mais d’où vient-elle cette fête ?
Le nom de Marie est un nom glorieux…
Il était bien juste que le nom de Marie trouvât sa place, dans nos fêtes catholiques, à côté du nom de Jésus, le nom de Marie est un nom glorieux, un nom tout aimable, un nom salutaire. Les Saints se sont essayés à l’envi à retracer les merveilles du nom de Marie.
Inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante…
La première gloire de ce nom béni, c’est qu’il fut inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante et que l’archange Gabriel le prononça d’une voix pleine de respect ; et depuis, toutes les générations chrétiennes le redisent à chaque instant du jour ; le Ciel prononce à la terre ce nom si beau, et la terre en revoie au Ciel l’écho mélodieux: « Au nom de Marie, dit Pierre de Blois, l’Église fléchit le genou, les voeux et les prières des peuples retentissent de toutes parts. »
Saint Bonaventure :
« Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu! s’écrie saint Bonaventure; qu’il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles! »
Saint Ambroise :
« Votre nom, ô Marie est un baume délicieux qui répand l’odeur de la grâce! »
Saint Bernard :
« Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons… »
Recueilli dans la Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, Abbé L. Jaud, 1950.