Fidèle à sa tradition du week-end d’intégration dans un esprit de fraternité, le foyer des Marianistes de Paris est parti cette année à Angers, du 27 au 28 août 2016, pour inaugurer la nouvelle année 2016-2017.

Partis pour une destination inconnue

integration-foyer-article4Samedi, à l’aube, tandis que Paris dort encore, nous avons pris le train pour une destination inconnue. Une fois à la gare d’Angers, une navette nous a amené directement au parc du Puy du Fou, en Vendée. Courses de chars et combats de gladiateurs, joutes chevaleresques, vol de rapaces, reconstitution des tranchées de la Grande Guerre autant de spectacles historiques aux décors flamboyants et aux effets techniques grandioses qui ont marqué notre journée ensoleillée. Juste le temps de manger aux « Ventres Faims » le midi. Un repas qui nous a permis de dialoguer, d’échanger et de faire connaissance des uns et des autres.

De retour à Angers, deux parties de bowling ont conclu la journée

Entre un strike ou… une boule tombée dans la gouttière, nous avons partagé quelques pizzas avant de rentrer à l’hôtel dans la soirée. Une journée chaude mais déjà chargée en émotions et surtout en souvenirs inoubliables.

Le dimanche, après un bon petit déjeuner, toute la troupe se rend au château d’Angers

Après une visite guidée des bâtiments et la découverte de l’architecture du lieu, Constant, étudiant en double-licence Histoire de l’art/ Droit, a poursuivi avec le commentaire de la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse longue de plus de cent mètres. Une illustration géante de l’Apocalypse de Jean, où derrière les scènes bibliques se cachent une riche symbolique et une multitude de référence à la guerre de Cent Ans, contemporaine de la réalisation de la tenture.

Ensuite, le fonctionnement du foyer et ses règles ont été expliquées par les « anciens » du foyer aux nouveaux arrivants comme l’entretien de la cuisine ou le temps de prière hebdomadaire. Nous avons consommé nos pique-niques au pied des tours du château avant d’embarquer dans les voitures pour la suite du programme.

baudriers, sangles et mousqueton

integration-foyer-article2Après avoir enfilé nos baudriers, serré les sangles et accroché le mousqueton à la ligne de vie, nous avons crapahuté dans les arbres du Parc Anjou Aventure. Puis, nous avons participé à la messe à la cathédrale de Saint-Maurice d’Angers, l’occasion de saluer le Seigneur et de le remercier pour ce week-end. Enfin, nous avons pris des galettes dans une crêperie et fêté l’anniversaire de Pierre-Louis avant rentrer à Paris, point final de ce week-end.

 

Hervé Ferrando

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
elit. venenatis dolor. velit, ut id et,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?