Cet été, nous avons été seize jeunes à participer aux JFM à l’Abbaye cistercienne Notre-Dame d’Acey, dans le Jura. Cette édition des JFM devait initialement se passer à l’Abbaye de Tamié dans les Alpes, mais ils n’ont pu rouvrir leur hôtellerie à la suite de la crise sanitaire.

Ce séjour d’une semaine a été pour nous tous un moment de ressourcement spirituel, de retrouvailles et de détente. Nos journées étaient ponctuées par les Offices religieux des moines de l’Abbaye, des topos spirituels, des temps de réflexion personnelle, et des temps de réflexion en équipe.

Chaque matin nous avions les Laudes et la messe avec les moines, puis les journées se partageaient entre des activités et les temps spi. Nous avons ainsi fait une course d’orientation dans une forêt aux alentours où les orties étaient au rendez-vous, une après-midi canoë et VTT, et la visite des Salines Royales d’Arc-et-Senans et d’une manufacture d’orgue.

Nous avons également pu avoir des temps privilégiés avec les moines, comme un temps de partage avec l’Administrateur de leur monastère, le Père Godefroy, ou encore une journée durant laquelle nous avons participé aux Vigiles (à 4h15 du matin, réveil douloureux !), aux Laudes, puis à la cueillette de fruits au verger, ou au ramassage de pommes de terre dans leur champ, et enfin aux Sexte, Vêpres et Complies. N’oublions pas les temps forts, comme l’adoration, le sacrement de réconciliation et bien sûr l’engagement JFM durant lequel ceux qui veulent s’engagent pour un an devant Sainte Marie.

Pour moi, les camps JFM c’est une semaine durant laquelle des jeunes de toute la France, ne se voyant pas durant l’année, vont se retrouver pour partager, suivre des enseignements spirituels et vivre des moments de détente ensemble.

Les JFM, c’est une vraie communauté soudée que je prends plaisir à retrouver chaque année sous le regard de Marie.

Pierre de Saint Maurice, 18 ans

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
neque. consequat. ut risus elit. leo. Praesent ut pulvinar mattis mi,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?