Du 9 au 14 août nous avons été dix-sept jeunes à participer au Camp des Jeunes de la Famille Marianiste JFM au sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Accompagnés par trois animateurs et cinq religieux nous nous sommes retrouvés pour un séjour de ressourcement spirituel, d’approfondissement de notre foi et de détente.
La journée s’ouvrait avec une messe facultative suivie de temps d’activité, de temps spirituels, de marche et se terminait par une veillée, suivie des complies.

Durant cette semaine je retiendrai tout particulièrement les temps spirituels.

Chaque jour, après un topo, nous faisions un temps de désert d’une heure guidé par des questions, puis nous nous retrouvions en équipe de six pour échanger autour du thème. Cette année, avec Mt 28, 20 « Pourquoi avoir peur ? Je suis avec vous », nous avons essayé de voir comment Jésus est présent avec nous à travers des thèmes comme « connaissance de soi », « confiance en Dieu, en soi et en autrui »…

Mais le groupe se soude aussi à travers des activités plus ludiques, je retiendrai notre randonnée d’une journée. Ce temps de marche m’a permis de discuter et de découvrir des personnes, notamment sur les derniers kilomètres où nous avons été mis en binôme avec une personne que nous ne connaissions pas.

C’est ce savant mélange nous faisant ressentir la présence du Christ au milieu du groupe à chaque instant qui m’attire depuis sept ans aux camps JFM.

C’est un ressourcement qui me porte toute l’année, loin des contraintes et des problèmes du quotidien surtout ces deux derniers étés.

Cette année a été enrichie par des temps partagés avec les adultes des Joades comme certains offices, la veillée mariale ou l’enseignement sur la vie du bienheureux P. Jakob Gapp.

Chaque année, cette semaine autour de Jésus et Marie en communauté des JFM permet à chacun de recharger les batteries de sa foi et, s’il le désire, de prendre un engagement JFM pour un an devant la Vierge Marie. Chaque été, en compagnie de Marie, c’est un vrai plaisir de retrouver cette communauté soudée et bienveillante.

Côme

©2021 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?