Le silence de la parole

Les mots ont un grand pouvoir, même les plus ordinaires. Ils peuvent inspirer, encourager, soutenir. Certains ont le pouvoir de guérir ce qui est blessé, de réparer ce qui a été déchiré. Les mots que nous prononçons peuvent engendrer chez les autres de nouveaux espoirs et de nouvelles valeurs.

Parfois, un mot suffit pour faire naître chez l’autre le désir de prendre un nouveau départ dans la vie. Ce que nous disons peut communiquer aux autres de la bonté et les enrichir, tout simplement parce qu’ils nous ont entendu. C’est une expérience universelle : les mots peuvent faire tellement de bien !

Et pourtant, si souvent nous nous privons mutuellement de l’inspiration, de l’encouragement ou de l’enrichissement que nos paroles pourraient apporter. Les mots peuvent être pleins ou vides, fenêtre ou mur…

Cette pratique du silence, pour être vraie, s’accompagne de gaieté, de joie et d’humour ! Sinon, nous serons de tristes saints, donc pas saints du tout!

Nos paroles comment sont-elles ?

Ecoutons l’introduction de la semaine en visionnant ces deux vidéos de 3mn chacune.

Méditons ce que dit Abba Poemen

Il y a un homme qui paraît se taire, et son cœur condamne les autres. Au contraire il en est un autre qui parle du matin au soir, et qui pourtant garde le silence. Le silence est avant tout une qualité du cœur qui mène à une charité toujours plus grande. La vie spirituelle et l’action pastorale ont pour fin la charité, non le silence.

Pour nous mettre en chemin

LUNDI
Quelle est mon attitude face au silence ? Est-ce que je sais maitriser mon langage ? Est-ce que je m’applique à écouter Dieu dans un climat de silence ? Suis-je, au contraire, impatient de parler, incapable de supporter le silence ?
MARDI
Est-ce que, dans mes conversations d’aujourd’hui, j’ai apporté à d’autres quelque chose d’utile ?
(un ou plusieurs exemples précis…)
MERCREDI
En regardant ma journée, est-ce je me rappelle des paroles inutiles ou blessantes ? Ai-je cherché à me protéger des autres ou à me glorifier devant les autres ? Qu’est-ce que ce genre de paroles révèle en moi ?
JEUDI
Ai-je gardé pour moi des paroles que j’aurais dû prononcer ? Pourquoi ai-je gardé le silence dans ces cas-là ?
VENDREDI
Ai-je coupé la parole aux autres au lieu de les écouter ?
SAMEDI
Est-ce qu’une parole de Dieu aujourd’hui m’a particulièrement marqué?

L’image du jour

egypte-desert

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
felis efficitur. luctus leo. ante. vel,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?