31ème jour de carême : la Parole de Dieu

Jean affirme que c’est dans la parole de Jésus que se révèle, que se met en lumière le plus profondément et d’une façon définitive la parole de Dieu. Et toute la tradition chrétienne suit cette même vérité. La parole révèle ce que notre Dieu pense de l’homme, pense du monde et Jésus vient nous révéler le cœur, le plus profond, le définitif de cette révélation de Dieu. Jean 14, 24 « La parole que vous entendez n’est pas de moi mais de celui qui m’a envoyé. Je leur ai donné Ta parole. Ta parole est vérité ». Et la vérité pour Jean c’est la révélation de la réalité suprême, la révélation de celui qui est vérité. Dieu lui-même !

Vous saisissez déjà simplement en analysant simplement ce mot parole tout ce que cela peut signifier, et pour l’instant nous n’avons pas quitté le domaine de ce que l’on appelle la linguistique. Déjà, cela nous introduit dans une telle profondeur, la parole est vérité éternelle, elle est la vérité révélée aux hommes, exprimée par les mots de l’Ecriture, donnée définitivement au monde par Jésus Christ.

Vous comprenez que cette parole de Dieu lorsque nous la recevons dans notre cœur et dans notre esprit, lorsque nous l’exprimons par les lèvres, dans toute la personne, et manifestée là, cette parole de Dieu devient une puissance de vie. Elle est source de lumière pour tous les hommes.

Vous saisissez le sens de ce geste que nous faisons sur nous-mêmes au moment où l’on va lire l’Evangile à la messe, un signe sur le front, sur les lèvres, sur le cœur.

C’est à dire cette parole de Dieu qui est vérité, je l’accueille avec tout mon esprit, je l’aime de tout mon cœur et je la confesse avec toute ma parole d’homme.

1988 Session sur La parole

Musique : Zino Saint Martin

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
felis massa ut ante. ut accumsan

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?