35ème jour de carême : Le désir de Dieu pour moi

Il y a une attitude dans la communion eucharistique que j’ai trouvée chez Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et qui m’a beaucoup éclairé : communier, non pas pour nous, communier pour lui, Jésus.
Car le désir du Christ de s’unir à chacun de nous dans l’Eucharistie est infiniment plus grand que le désir que nous avons de nous unir à lui. Deuxièmement, le désir du Christ de construire, et de nourrir et de fortifier son corps tout entier est infiniment plus grand que tout ce que nous pourrions porter dans le cœur sur ce plan là. Et troisièmement, le désir du Christ de nous transformer, jour après jour, à son image et à sa ressemblance est infiniment plus grand que tout ce que nous pouvons nous-mêmes en penser et en découvrir.

Donc communier pour lui, le Christ, communier pour lui faire plaisir, lui donner la joie de venir habiter en nous, le désir de vivre en union avec nous.

Et croyez bien que c’est une dimension de la communion eucharistique qui nous fait échapper très vite à tout ce qu’il pourrait y avoir de sentimentalité ou d’égoïsme dans cette rencontre de l’Eucharistie.

Et c’est vrai, c’est quelque chose de bouleversant. Tout à l’heure, un frère nous l’a exprimé à sa manière dans un témoignage, mais c’est vrai. Moi qui ne suis que poussières et que cendres, pour reprendre une expression d’Abraham, moi qui ne suis qu’une herbe qui passe, le matin elle naît, à midi elle fleurit, le soir, elle est passée, elle n’est qu’un souffle. Jésus vient faire sa demeure en moi, cette petite motte de terre que Dieu a prise un jour dans sa main pour la malaxer, pour la façonner. Et il n’a pas fini de nous façonner. Il vient faire sa demeure en nous. Quand on a compris cela, c’est quelque chose d’extraordinaire.

Moi, demeure de Dieu. Moi, avec tout ce qu’a pu être mon passé, avec toute la vie que j’ai pu mener, Dieu vient faire sa demeure en moi.

Janvier 1985 Paray-le-Monial « L’eucharistie, source de guérison »,

Musique : Zino Saint Martin

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
Aenean dictum id accumsan diam elementum

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?