49ème jour : Un amour qui pardonne

La qualité particulière de l’amour de Jésus, c’est un amour qui pardonne, ce n’est pas un amour sentimental. Ce n’est même pas simplement un amour de volonté. C’est un amour qui pardonne. Et le serviteur n’est pas au-dessus de son maître et c’est la qualité d’amour que Jésus désire trouver en chacun et chacune de nous. Et quand Il vient à notre rencontre, Jésus désire que nous soyons revêtus de cet amour qui va jusqu’au pardon. Un amour qui est miséricordieux. Cet amour-là, Jésus le reconnait comme authentique. Rappelez-vous dans Saint Luc « Si vous aimez ceux qui vous aiment, que faites-vous de plus que les païens, les païens aussi aiment ceux qui les aiment. Vous, aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persécutent. C’est alors que vous serez les fils de votre Père qui est dans les cieux » Là, Personne ne peut s’y tromper. Pour être capable de faire du bien à son ennemi, pour être capable de prier pour lui et de l’aimer, il faut quelque chose de plus. Il ne faut pas simplement un cœur humain, il faut un cœur qui a été renouvelé par l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour de Jésus. Quand cette qualité de l’amour est là c’est que nous sommes animés et habités par l’Esprit Saint. L’Esprit d’amour qui est à l’image de celui du Père. Et vous comprenez ce sens que Jésus donne « Bienheureux les miséricordieux car le royaume des cieux est à eux ».

Ils sont appelés fils de Dieu, ils sont miséricordieux comme le Père est miséricordieux. Ils sont vraiment à l’image et à la ressemblance du Père. Et c’est vrai que cet amour de Jésus est véritablement le plus grand. Il est plus grand que l’amour de celui qui manifesterait tous les charismes.

Rappelez-vous aussi, je crois que c’est en Matthieu 7 « Ce ne sont pas ceux qui me disent ‘Seigneur, Seigneur’ qui entreront dans le royaume des cieux » En ce temps-là plusieurs viendront et diront : « Seigneur nous avons mangé à table avec Toi, nous avons assisté à l’Eucharistie. Seigneur nous avons prophétisé en ton nom. Seigneur nous avons fait des miracles en Ton nom » Et le Seigneur dira : « Mais je ne vous connais pas » Car on peut avoir tous les charismes, s’ils ne naissent, s’ils ne sont pas faits dans l’amour et un amour qui va jusqu’au pardon, le Seigneur ne peut pas nous reconnaître pour sien. C’est un amour en reprenant l’hymne à l’amour, c’est un amour plus grand que celui qui abandonne ses biens aux autres. Les idéalistes peuvent le faire et nous savons bien que certains ont pu faire des gestes comme celui-là, est-ce que l’amour qui pardonne est là. C’est un amour plus grand que de donner son corps en sacrifice, or nous sommes dans un temps où nous en avons vu des fanatismes, des kamikazes ça existe.

Trois Rivières Canada

Musique : Zino Saint Martin

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
elit. vel, Lorem adipiscing justo id Donec

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?