Depuis quelques années le Père Geysse est à l’EHPAD St Amans, à Rodez (71 résidents, dont une douzaine de prêtres de l’Aveyron). Pour le Jubilé des 75 ans de vie religieuse du P. Geysse, le 12 septembre 2015,  le Directeur a motivé l’ensemble des résidents.

Comme tous les soirs de la semaine, messe à 17 heures, mais aujourd’hui présidée par le P. Geysse (93 ans!); le samedi de nombreux ruthénois participent à cette messe. A l’issue de l’eucharistie: “verre de l’amitié”.

geysse-jubile4]

Au début de la célébration eucharistique, le Maître de cérémonie (un concélébrant) a expliqué le sens de cette célébration du jubilé, en cette fête du Saint Nom de Marie (fête patronale des Marianistes). Le frère Jean-Marie Leclerc a présenté les grandes étapes de la vie du P. Geysse, évoquant en particulier l’étape du noviciat mouvementé, commencé en Belgique et terminé à Saint Thégonnec, en Bretagne (1940, c’était le début de la guerre).

Claude Reynés a lu quelques extraits (choisis pas le P. Geysse) de la lettre que lui a adressé le Supérieur Général. Après l’homélie, le Père Geysse a renouvelé ses vœux, émis pour la première fois il y a 75 ans; émouvant !

Après la célébration eucharistique, le Directeur nous a invités au “verre de l’amitié” servi dans la salle de séjour.  Etaient également invités tous les résidants de l’EHPAD. Cette rencontre très conviviale a permis de nombreux échanges; les résidents ont apprécié la célébration eucharistique présidée par leur ‘Bon Père’ !

Ensuite, le Vice-Provincial a invité la communauté de Réquista (y compris le P. Geysse ) au restaurant, tout près de Saint Amans.

geysse-jubile1

Une journée magnifique ! Le P. Geysse gardera un souvenir inoubliable de cette belle journée et des messages reçus à cette occasion, en particulier de la part de l’Évêque de Rodez et du Supérieur Général et du Provincial… Magnificat!

geysse-jubile2

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
adipiscing libero ut massa Donec felis velit, commodo ut sit et, felis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?