Vers un renforcement des liens entre frères en Europe… pour le service de la mission !

Nos différentes Unités marianistes en Europe sont invitées à renforcer leur collaboration. Depuis de nombreuses années, les supérieurs de ces Unités se réunissent régulièrement dans le cadre de la CEM (Conférence Européenne Marianiste). Cela permet l’échange d’expériences et d’informations sur la vie des Unités, des oeuvres, des communautés, mais aussi l’étude et la réflexion sur des sujets autour de la vie religieuse et de la vie marianiste.

La CEM  initie également des projets ponctuels tels qu’une route marianiste pour les JMJ (une proposition est faite pour Cracovie 2016) ou les rencontres tous les trois ans des équipes de direction des établissements marianistes (la dernière s’est déroulée du 28 au 31 octobre 2015).

Il était temps et nécessaire de franchir une nouvelle étape dans cette collaboration. Notre dernier Chapitre
Général de 2012 nous a demandé de réfléchir à une restructuration au niveau de toute la Société de Marie.
Un travail a été entrepris par le Conseil Général en lien avec chaque Conférence de Zone, mais aussi avec les instances de gouvernement de chaque Unité. Cela a abouti à un texte approuvé par l’Assemblée
Générale de Gouvernement. Il donne un cadre normatif qui dote les Conférences de Zone de l’autorité pour mener à bien des projets communs afin de pouvoir garantir les quatre aspects nécessaires pour maintenir vivante notre vie religieuse marianiste : formation, projet missionnaire, animation et gouvernement, et viabilité financière.

Face au vieillissement de nos Unités, mais aussi dans notre contexte de mondialisation, nous avons à construire la réalité européenne marianiste et découvrir davantage ce qui se fait à côté de chez nous. Actuellement, les frères d’un pays à l’autre ne se connaissent pas, ou très peu. La première étape en vue de
renforcer notre collaboration sera donc de se rencontrer et de se découvrir mutuellement. Les célébrations des bicentenaires nous en donneront l’occasion. Une grande rencontre de tous les frères marianistes d’Europe est prévue en octobre 2016 à Lourdes. D’autres rencontres seront aussi possibles pendant cette période de festivités.

Frère Jean-Marie Leclerc

 

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
quis eleifend ut id nunc adipiscing Praesent mattis facilisis accumsan diam non

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?