Notre frère le Père Robert WITWICKI a rejoint la Maison du Père dans la nuit du jeudi 13 février 2025, à 23h40, à l’hôpital St André de Bordeaux où il était hospitalisé depuis le mardi 4 février en service d’oncologie. Il venait de fêter ses 82 ans et avait 62 ans de vie religieuse. Nous avions célébré ses 50 ans de sacerdoce en avril dernier.

Le père Robert avait pu recevoir le Sacrement des malades à l’hôpital le lundi 10 février des mains de notre Supérieur général, alors qu’il était encore en pleine conscience. Le lendemain, mardi 11 février, fête de ND de Lourdes, il essayait de souffler les bougies de son anniversaire (82 ans), mais la lumière des bougies a continué d’éclairer son visage.

Il nous a quitté avec une grande paix, le visage serein, dans la douceur, sans souffrance. Il a été magnifiquement entouré et accompagné par l’équipe médicale du service d’oncologie.

Mercredi 12 février il perdait conscience et ne pouvait plus communiquer avec son entourage, mais il percevait sans doute les paroles qui lui étaient adressées et les nombreuses prières qui l’ont accompagné durant ces derniers jours. Il ressentait aussi tous les gestes d’affection qui l’ont entouré dans ces derniers moments par les nombreuses personnes qui l’ont visité : sa famille, sa communauté religieuse, nos visiteurs marianistes venus de Rome, de New York et de Paris, des fidèles de la chapelle de La Madeleine, le curé de la paroisse Notre Dame d’Aquitaine venu ce jeudi 13 après-midi… Notre archevêque avait manifesté sa proximité dans la prière depuis Rome où il accompagnait le pèlerinage diocésain du Jubilé 2025.

Nous rendons grâce pour la longue vie apostolique du Père Robert, missionnaire infatigable en Afrique comme en France, transmettant avec force, dynamisme et créativité sa foi profonde, ses convictions chaminadiennes sur la place de Marie dans la mission, et le rôle des saints pour nous conduire en sainteté, n’hésitant pas à utiliser différents médias : livres, radio, messages, tracts… pour aider de nombreuses personnes à découvrir le Christ au cœur de leur vie.

Que le Seigneur l’accueille à bras ouverts et que Marie, à qui il s’est consacré dans la congrégation qui porte son nom, l’accompagne pour rejoindre ses frères et ses proches qui l’ont précédé.

Ses obsèques auront lieu jeudi 20 février à 14h00 à La Chapelle de La Madeleine de Bordeaux.

©2025 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?