Un nouveau programme au sein la Famille Marianiste de l’Amérique Latine

Le VLM s’est préparé au milieu de la pandémie en 2020, avec des réunions virtuelles, des messages, des e-mails, et finalement, il est né cette année !

Le VLM est composé de 6 pays de la Région Marianiste d’Amérique Latine, et chaque pays a un responsable ou animateur local, dont la mission sera d’accompagner les volontaires lors de leur discernement préalable et de leurs préparations concrètes, et fondamentalement, pendant leur temps de mission sur place.

Les représentants sont, par pays : de l’ ARGENTINE : Marisa Nuñez (laïque marianiste), du BRÉSIL : Gustavo Pollón SM (frère marianiste), du CHILI : Magaly Retama (laïque marianiste), de la COLOMBIE : Jair Romero SM (prêtre marianiste), de l’ EQUATEUR : Roberto Bordignon SM (frère marianiste), et du PÉROU : Carlos Rivera (laïc marianiste).

La coordination de l’équipe est assurée par José Luis Pérez (Perico) virtuellement, depuis Buenos Aires, et notre conseiller spirituel et lien avec la SM de la région est le Père Luis Casalá SM. Nous avons dans l’équipe une riche variété de membres des différentes branches de la Famille Marianiste dans chaque pays.

A partir de 2022 – si Dieu le veut – la pandémie s’étant atténuée, la vaccination ayant avancée, etc… l’idée est de commencer à recevoir des volontaires dans les oeuvres marianistes dans nos pays, et des candidatures peuvent postuler… à partir de maintenant !

Quelques caractéristiques générales du programme VLM :

  • Durée recommandable : de 6 mois à un an.
  • Frais de déplacement vers et depuis le lieu de mission et assurance maladie: à la charge du volontaire.
  • Frais de subsistance, logement et nourriture : à la charge de l’oeuvre marianiste qui accueille le volontaire et où il mène a bien sa mission.
  • Origine : de tout pays, à condition de bien connaître la langue et la culture de notre région. Bien que l’on préfère des membres de la Famille Marianiste, il peut s’agir d’une personne bien référée par un responsable local Marianiste.
  • Expérience : que le candidat ait réalisé un certain type de volontariat précédent dans son lieu d’origine de moins durée, ou bien une expérience similaire.
  • Âge : minimum 21 ans, maximum, SANS LIMITE !!! (Si la santé le permet !).
  • Mission : le volontariat dans chaque lieu n’est pas le même, mais en général il se caractérise par des missions dans des oeuvres marianistes éducatives (formelles et non-formelles) et de justice sociale dans des lieux défavorables, dans les « périphéries » évoquées par le Pape François , où il est impératif de se rendre.

La caractéristique la plus importante du VLM est qu’il s’agit d’une expérience MISSIONNAIRE, profondément SPIRITUELLE

La personne qui choisit de faire partie du VLM sera ouverte à s’épanouir humainement et spirituellement au sein du Charisme Marianiste.

On ne cherche pas des personnes de bonne volonté sans intérêt spirituel ni missionnaire. En fait, il existe de nombreux très bons programmes de volontariat avec des caractéristiques plus laïques ou des ONG qui fonctionnent également bien.

L’invitation est donc lancée à chacun ! Faites le savoir !

Pour en savoir plus sur le programme en général, et les propositions de chaque pays en particulier, vous pouvez me contacter avec les données que je laisse au pied de la note. Notre Fondateur, le Père Guillaume Joseph Chaminade, disait que « Nous sommes tous missionnaires ». Le VLM est une nouvelle proposition, et nous espérons qu’elle contribuera à construire un monde plus juste et fraternel pour tous, autrement dit, à construire le Royaume de Dieu sur Terre.

José Luis Pérez (Périco) Coordinateur VLM
coordinacion@programavlm.org

 

©2022 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?