Père André Fétis réélu quinzième Supérieur Général
de la Société de Marie
18 juillet 2024
Ce jeudi 18 juillet 2024, les délégués au Chapitre général de la Société de Marie (Marianistes), actuellement en session à la Maison généralice à Rome, ont réélu le P. André Fétis, S.M pour un second mandat qui devient leur 15ème Supérieur général de la Congrégation.
P. André Fétis, membre de la Région de France.
Après la célébration de l’Eucharistie et l’invocation de l’Esprit Saint, les délégués de l’ensemble des Unités de la Congrégation se sont réunis en assemblée générale. Le président de l’Eucharistie, le P. Hans Eidenberger, S.M., a invité au cours de son homélie, les délégués à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour discerner les besoins actuels de la congrégation et celui qui pourrait le mieux la diriger pour y répondre aujourd’hui. A la suite de cette célébration Eucharistique à l’Esprit Saint, le P. André Fétis a été élu au premier tour.
Le P. André est né le 16 avril 1961, à Périgueux (France), la même ville où le Fondateur, le Bienheureux Guillaume Joseph Chaminade est né il y a 200 ans! Il fait son noviciat à Art-sur-Meurthe (France) ; le 31 août 1985, il s’engage définitivement dans la Société de Marie à Bordeaux (France). Il étudie la théologie à Rome (Italie), au Gregorianum, et il est ordonné prêtre le 25 juin 1994 à Antony (France).
Quelles étaient ses missions antérieures ?
Avant d’être élu en 2006 comme Assistant Général pour la Vie Religieuse, il était Recteur du Sanctuaire Marial d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Avant d’aller à Abidjan, le P. André avait suivi une formation en musique, étudiant à Paris et à Bordeaux. Il avait été aussi Maître de novices. Il parle plusieurs langues, notamment le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien.
Le P. André a partagé que, après 6 ans ecomme Supérieur général pensait que son temps à Rome touchait à sa fin.
Pourtant, l’Esprit Saint avait d’autres projets pour lui et, par la voix fraternelle de ses frères, l’Esprit Saint l’appelle au service additionnel de leadership dans la Société de Marie (SM) et l’Église. Comme toujours, le père André a répondu avec humilité et générosité.
Le Chapitre général prendra fin vers le 24 juillet. Durant tout ce temps, les membres du Chapitre général discutent et déterminent pour le nouveau Conseil général et pour toute la Société de Marie quelles sont les priorités et les directions à suivre