La célébration du bicentenaire de la fondation des deux instituts s’est ouverte le 15 mai 2016 à Agen, au jour où avec toute l’Eglise nous fêtions la Pentecôte.

Plus proche de nous, la mémoire de la fondation de la Société de Marie a été célébrée à Bordeaux les 1ers et 2 octobre derniers.

Et maintenant nous nous acheminons vers la clôture du bicentenaire.

Elle a lieu en Inde à Singhpur, dans l’état du Jarkhand. La célébration fixée au dimanche 21 janvier, sera précédée d’un Symposium sur la présence et l’engagement marianistes en Asie . IL réunira à Ranchi, la capitale, 48 participants venant des différents pays d’Asie où sont implantées les deux congrégations.

La présence marianiste dans cet immense continent est déjà ancienne

La Société de Marie est arrivée au Japon en 1888, en Corée en 1960, en Inde en 1980. Elle a été présente en Chine à diverses reprises, au Népal de 1982 à 2013 et aussi au Bengladesh , aux Philippines.

Les sœurs marianistes sont présentes au Japon depuis 1949, en Corée depuis 1979, en Inde depuis 2006, et la fondation au Vietnam a eu lieu en septembre 2017.

Les deux congrégations comptent de nombreux frères et sœurs issus de ces pays

mercredi 17 janvier

Cette journée a été consacrée à contempler cette réalité si diverse, à rendre grâces et regarder vers le futur avec espérance.

Jeudi 18 janvier

Cette journée a eu pour thème le dialogue avec les cultures asiatiques, contributions: de la vie asiatique à la pensée de l’Eglise mondiale, influence des cultures asiatiques sur notre vie de prière, de communauté, sur la mission, la théologie, l’éducation.

Vendredi 19 janvier

Dialogues avec les pauvres en Asie : causes et types de pauvreté à travers l’Asie, défis lancés à la solidarité, options Marianistes pour la mission.

Samedi 20 janvier

Dialogues avec les religions asiatiques: (bouddhisme, hindouisme, Islam, etc) Quelles sont nos manières d’entrer en relation avec les autres religions? Quelles sont les implications pour la prière, le mode de vie, la Communauté, la mission? Que pouvons-nous apprendre et donner dans ce dialogue avec les autres religions présentes?

Dimanche 21 janvier

Célébration présidée par le cardinal Toppo, archevêque de Ranchi.

Lundi 22 janvier

Conclusions. Notre charisme marial et notre patrimoine spirituel dans le contexte asiatique: quels sont nos espoirs en ce moment pour notre vie marianiste en Asie? Que souhaitons-nous transmettre aux frères et sœurs des pays d’où venons?

Telles sont les grandes lignes du projet de symposium marianiste pour l’Asie, qui marquera la clôture du bicentenaire de la fondation des Instituts.

Nous qui ne seront pas présents physiquement à Singhpur, ni à Ranchi, nous sommes invités à rendre grâces avec nos frères et sœurs marianistes d’Asie, à nous tenir prêts à inventer aujourd’hui de nouvelles manières d’être missionnaires pour notre temps et dans la culture où nous vivons.

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
massa ut libero. accumsan mattis tristique Lorem justo diam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?