19ème jour de carême : La prière, notre lutte

Une petite sœur qui est un cadeau de Dieu, m’envoie une carte postale. C’est un tableau de Chagall qui représente dans une sorte de clair-obscur, le combat de Jacob contre l’ange toute la nuit. Et tout autour du tableau de Chagall on voit des hommes dans des positions plus ou moins d’angoisse, de difficultés.
Et la petite sœur m’écrit ceci derrière la carte : “je me suis dit je vais te l’envoyer pour que tu saches que nous sommes avec toi dans ta lutte jusqu’au bout, nous sommes nombreux à prier et à lutter avec toi”.
Cette carte m’a plus ou moins étonné. Je me disais, mais elle qui est à Paris et moi quelque part, là, perdu dans un village de Moselle, comment a-t-elle pu deviner que pour moi c’est vrai, la prière c’est une lutte de tous les jours.

Et je voudrais effectivement vous parler de la prière.

La prière qui est une lutte, qui est notre lutte la plus profonde dans notre vie chrétienne.

Et par derrière ce tableau de Chagall, je voyais une autre scène qui nous est racontée dans l’Ancien Testament au moment où les Hébreux arrivent dans le désert. Et où ils vont se rencontrer avec les habitants de ce désert, avec toutes les guerres qui pouvaient aussitôt éclater. Et nous savons qu’elles n’ont pas fini d’éclater dans ces pays malheureusement. Et que pendant que tous les guerriers hébreux sont en train de se battre, Moïse monte sur une montagne et là il prie. Il prie pour que le Seigneur guide lui-même cette liberté que les uns et les autres cherchent. Et comme il était fatigué de prier il demande à deux de ses frères hébreux de l’asseoir sur un rocher et de tenir ses bras jusqu’au soir, jusqu’à ce que la victoire soit obtenue. Oui ! Voilà, cette lutte que nous avons nous-mêmes à découvrir tous les jours dans notre vie chrétienne, car tous nous avons pu déjà comprendre à quel point la prière est nécessaire à l’évangélisation, la prière est nécessaire à la transformation du monde, la prière est nécessaire à notre vie de tous les jours.

5 août 1978 Paray-le-Monial

Bon chemin!

 

Musique : Zino Saint Martin

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
non felis libero lectus mi, nunc eleifend accumsan sit in neque.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?