17ème jour de carême : La compassion aux yeux secs

La compassion peut avoir les yeux secs, mais toute la personne est bouleversée et retournée par la souffrance de notre frère.
La compassion de Paul : “Pleurez avec ceux qui pleurent. Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie“.
Demandez au Seigneur cette grâce de la compassion.

Le Seigneur nous demande et nous donne cette grâce de compassion, si nous savons la lui demander.

Pensez à ces monstres de compassion que sont, aujourd’hui, Mère Teresa, Jean Vanier, quelques autres, et vous comprendrez tout ce que cette compassion qui a les yeux secs peut faire, peut mettre en place, peut créer, pour aider ceux qui souffrent à sortir de leur misère, de leurs maladies, de leur handicap et découvrir un chemin de joie et de bonheur auquel le Seigneur appelle chacun d’entre nous.

Oui, la guérison… Elle est la mission messianique de Jésus qui se continue aujourd’hui dans l’Église. Texte de Matthieu XI, lorsque les disciples de Jean viennent voir Jésus et lui disent : “Es-tu vraiment celui qui doit venir ?“.

Le Christ ne répond pas, pas directement. Il leur dit : “Regardez ce que vous voyez. Les aveugles voient. Les pauvres sont évangélisés. Les sourds entendent“. Oui, autour de Jésus, il y a quelque chose qui vient et le Christ est venu pour tout changer, pour tout transformer, ramener l’homme à son but essentiel de sa vie, à l’amour du Père.

Et, bien sûr, il ne fera pas disparaître toutes maladies de notre monde. À l’heure actuelle, le péché exerce encore ses ravages dans notre monde. Mais déjà par les guérisons qu’Il nous donne, Il nous montre que cette puissance qui l’a ressuscité d’entre les morts est toujours à l’œuvre dans notre monde, que le Royaume de Dieu est là et que nous sommes en marche tous ensemble vers ce monde nouveau, où il n’y aura plus de larmes, il n’y aura plus de cris, il n’y aura plus de souffrance ni de douleur parce qu’un nouveau monde a été mis au monde et que Dieu, enfin, peut être tout en tous.

1978 Paray-le-Monial : Carrefour “Compassion et guérison”

Bon chemin!

Musique : Zino Saint Martin

 

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
diam vulputate, dictum ut Donec ipsum elementum dapibus Aenean

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?