Solennité de Marie, mère de Dieu

La date de la solennité de Marie mère de Dieu est  le premier janvier, huit jours après Noël, depuis la réforme liturgique.

La date de la fête de Marie mère de Dieu a été déplacée pour la mettre en relation avec la naissance de Jésus à Noël. La nouvelle date de la célébration de la fête de Marie mère de Dieu le 1er janvier jour de l’an, met aussi en valeur la célébration de la Solennité. C’est un aspect de l’histoire religieuse du premier janvier.

Depuis le concile d’Éphèse en 431, l’Église vénère la vierge Marie sous le titre de mère de Dieu, (Sancta Maria Dei Genitrix) en grec Théotokos. Cette solennité célèbre le mystère de l’incarnation.

C’est par la célébration de la solennité de Marie mère de Dieu que l’on commence la nouvelle année. La célébration de la solennité de Marie mère de Dieu est faite le jour de l’octave de la Nativité qui est le 1er janvier. L’évangile de la messe est la venue des bergers à la crèche.

Dans cette vidéo, le père Jean-Louis Barré nous donne une méditation devant la crèche de Bergheim, en Alsace. Une crèche placée en bord de route pour rappeler aux conducteurs que Dieu est venu dans notre monde et s’est fait l’un de nous.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Aenean porta. nunc felis id, eleifend commodo consequat. dapibus tristique velit, massa

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?