La Société de Marie : vers un renforcement des liens entre frères en Europe… pour le service de la mission !
Renforcement de la collaboration
Nos différentes Unités marianistes en Europe sont invitées à renforcer leur collaboration. Depuis de nombreuses années, les supérieurs de ces Unités se réunissent régulièrement dans le cadre de la CEM. Cela permet l’échange d’expériences et d’informations sur la vie des Unités, des oeuvres, des communautés, mais aussi l’étude et la réflexion sur des sujets autour de la vie religieuse et de la vie marianiste.
Des projets ponctuels
La CEM initie également des projets ponctuels tels qu’une route marianiste pour les JMJ (une proposition a été faite pour Cracovie 2016) ou les rencontres tous les trois ans des équipes de direction des établissements marianistes (la dernière s’est déroulée du 28 au 31 octobre 2015).
Une nouvelle étape
Il était temps et nécessaire de franchir une nouvelle étape dans cette collaboration. Notre dernier Chapitre Général de 2012 nous a demandé de réfléchir à une restructuration au niveau de toute la Société de Marie. Un travail a été entrepris par diverses instances. Cela a abouti à un texte approuvé par l’Assemblée Générale de Gouvernement (représentants des marianistes du monde). Il donne un cadre normatif qui invitent les Unités à mener à bien des projets communs afin de pouvoir garantir les quatre aspects nécessaires pour maintenir vivante notre vie religieuse marianiste :
formation, projet missionnaire, animation et gouvernement, et viabilité financière.
Face au vieillissement de nos Unités, mais aussi dans notre contexte de mondialisation, nous avons à construire la réalité européenne marianiste et découvrir davantage ce qui se fait à côté de chez nous. Actuellement, les frères d’un pays à l’autre ne se connaissent pas, ou très peu.
La première étape en vue de renforcer notre collaboration sera donc de se rencontrer et de se découvrir mutuellement.
Une grande rencontre de tous les frères marianistes d’Europe s’est déroulée en octobre 2016 à Lourdes. Voici quelques photos de cette rencontre.