Marianiste, qui es-tu, à l’aube du XXIe siècle ?

Original américain : The Mariansit Person at the Dawn of the Twenty-first Century
Imprimé en Espagne – MADRID 2001

Traduction française : Maison Chaminade, avec l’aimable collaboration de Mme Nicole Xabrame, professeur d’anglais au lycée Sainte-Marie – Antony. BORDEAUX 2005

Présentation

La Société de Marie s’est engagée en 1996 dans un grand projet : étudier l’esprit marianiste à la lumière de la théologie actuelle. L’esprit marianiste est né il y a deux siècles et depuis lors il est devenu peu à peu une longue tradition. Celle-ci englobe expérience et réflexion, spiritualité et pastorale. Le P. Chaminade a semé la graine d’un charisme dont nous recueillons le fruit abondant, après que de nombreuses personnes l’aient, avant nous, reçu, développé et transmis. Il constitue le fil conducteur de l’histoire des Marianistes.

La théologie de chaque étape de ces deux siècles, nous a aidés à clarifier, à approfondir et à enrichir l’esprit qui nous est propre. Aujourd’hui, en cette ère qu’a ouverte le concile Vatican II, nous voulons à notre tour confronter d’une manière systématique cet esprit qui est nôtre avec la théologie actuelle, issue du Concile et prolongeant son message. Car ce concile, disait Jean-Paul II, a été « une véritable prophétie pour la vie de l’Eglise, et il continuera de l’être pendant de nombreuses années au cours de ce troisième millénaire à peine entamé ». De cette façon, la réflexion marianiste comblera certaines de ses lacunes, élargira ses horizons et aidera à mieux prendre conscience de la richesse qui lui est propre.

Cet effort est nécessaire. Il nous permettra de renforcer les fondements théologiques de ce à quoi nous croyons et que nous vivons. Certains Marianistes, sans doute, ont préféré s’attacher à la théologie actuelle, d’autres davantage à l’esprit marianiste. Peu ont su, malgré leurs tentatives, intégrer théologie actuelle et pensée marianiste. Cet effort est pourtant nécessaire si l’on veut préciser dans quelle mesure unité et convergence caractérisent la façon que nous avons de comprendre et de présenter notre spiritualité, d’expliciter notre itinéraire de formation dans la foi.

En entreprenant cette tâche, nous avions bien peur qu’elle ne s’avère impossible ; depuis, nous avons vu que l’on pouvait y parvenir. L’avènement du troisième millénaire a stimulé ceux qui se sont mis au travail pour réinterpréter, adapter et enrichir l’héritage que nous avons reçu du P. Chaminade, en vue de le rendre plus parlant pour la femme et l’homme d’aujourd’hui.

Nous nous sommes engagés dans ce travail avec une triple intention :

  • D’abord, réfléchir à la théologie actuelle, issue de Vatican II et qui est contenue dans ses documents fondamentaux et dans les grands textes théologiques qui ont suivi. Elle clarifie, à nos yeux, la manière d’agir de l’Eglise, nous aide à lire les signes des temps aujourd’hui, nous donne une motivation pour vivre la foi et pour nous engager dans la mission. Comment la spiritualité marianiste parlerait-elle à l’homme d’aujourd’hui si elle ignorait la théologie actuelle ?
  • En second lieu, ce travail se propose de faire mieux connaître notre esprit et de le situer dans l’ensemble de la réflexion actuelle. Il nous faut, pour cela, fréquenter les textes des origines et des commentaires de qualité et étudier les conséquences de la théologie sur la pensée et l’action des Marianistes.
  • Enfin, nous avons voulu poursuivre un dialogue autour de l’interaction entre la théologie contemporaine et la pensée marianiste. Ce dialogue montre combien sont complémentaires ces deux axes, sans en cacher les divergences.

L’objectif de ce travail est, au bout du compte, très ambitieux : parvenir à un mode de pensée marianiste qui nourrisse notre spiritualité, notre mission ainsi que la formation donnée dans notre Société.

Les premiers destinataires de ces réflexions sont les religieux marianistes, ainsi que tous ceux qui vivent, ou qui souhaitent vivre selon l’esprit marianiste. La tonalité de ces publications peut rendre d’un abord difficile certains développements. Cependant, nous n’avons voulu renoncer ni dans la forme ni dans le contenu, à une présentation de style académique ; nous espérons que cet ouvrage restera malgré tout accessible à la plupart des religieux. Les séminaristes, les religieux en année sabbatique ainsi que ceux qui poursuivent leur formation après le noviciat sont bien les premiers destinataires de ce projet.

Ce volume peut aussi intéresser les religieuses marianistes ou les membres des C.L.M. ou de l’Alliance Mariale, surtout ceux qui sont chargés de formation.

Lire la suite sur le document WORD de 108 pages

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires