Chaminade et ses premiers collaborateurs

Plusieurs auteurs nous ont donné une biographie du père Chaminade : Simler, Lebon, Gizard, Vasey. Aussi il nous a paru intéressant de prendre sous la loupe les collaborateurs de Chaminade.
Nous commencerons par présenter Marie Thérèse de Lamourous qui fut pendant quarante ans une fidèle collaboratrice du Père Chaminade.
Ensuite nous allons suivre la relation entre Chaminade et Adèle de Trenquelléon. Les lettres qu’ils ont échangées nous permettent de suivre pas à pas la fondation des Filles de Marie Immaculée.
Enfin, nous examinerons la relation houleuse mais combien féconde entre Chaminade et J.B. Lalanne. La Règle de la Société de Marie de 1839 doit beaucoup à leur collaboration.

Notre bienheureux Fondateur nous apparait ainsi sous un nouveau jour, dans ses luttes quotidiennes, les décisions parfois difficiles qu’il doit prendre, les malentendus, mais aussi l’affection paternelle qu’il porte à chacun de ses collaborateurs ou collaboratrices.

Notre méthode a consisté essentiellement à exploiter les études historiques existantes, et ensuite à relever  les textes de Ecrits et Paroles ou des Lettres qui se rapportent à notre sujet. Cela nous a permis de limiter notre sujet et d’éviter d’être noyé dans la multitude de textes,  mais en même temps de découvrir la pensée du Fondateur « de première main ».

Les larges extraits que nous citons nous donnent l’occasion de nous familiariser avec les documents originaux. Aborder ces documents sans une méthode clairement définie serait le meilleur moyen pour se décourager et se dégouter d’étudier les documents marianistes.

Or, nous avons besoin de boire à la source si nous voulons nous imprégner de toute la saveur de notre charisme.

Notre étude se limite à trois des principaux collaborateurs du P. Chaminade.

Il serait intéressant d’étudier aussi la collaboration avec les autres  « fondateurs » de la Société de Marie, les Clouzet, Caillet, Fontaine,  et les autres. Il y a là du pain sur la planche pour nos maisons de formation.

Lire la suite document PDF de 188 pages

[gview file=”http://media.marianistes.com/media-mf/livres/chaminade-et-ses-collaborateurs.pdf” height=”500px” width=”100%” save=”1″]

 

 

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires