Dans la mouvance du pape François qui appelle toute l’Eglise à une démarche synodale, religieux marianistes, nous sommes appelés à entrer dans cette démarche et à nous y engager aussi bien pour nous-mêmes que pour notre Mère l’Eglise.
Notre Administration générale, suite à sa visite de janvier 2022, suggère aussi de réfléchir par pôles communautaires dont celui de l’Ile de France. Il pourrait être avantageux de penser cette présence en regroupant ou en associant les frères selon trois pôles géographiques appelés à assurer notre présence sur la zone correspondante, sur place et à distance. Ces trois pôles seraient Bordeaux, la région parisienne et le Nord-Est.
L’objectif de la démarche est de dégager des éléments de discernement concernant la pertinence de nos trois implantations communautaires en région parisienne – bien conscients de notre fragilité, mais aussi de notre potentiel, et dans la foi que le Seigneur peut faire des merveilles dans la faiblesse.
Dans une première étape
chaque communauté a pu témoigner de son expérience à partir de la mission qui lui est propre (points forts ; points faibles). L’écoute de chacun a été privilégiée selon un mode de conversation spirituelle. Pour vivre cette étape, les trois communautés se sont retrouvés début septembre à Antony.
Dans une seconde étape
avec la réflexion de tous, à l’écoute de l’Esprit saint, nous avons tenté de faire apparaître les éléments forts qui devraient être absolument maintenus – ou consolidés – à l’avenir, au vu de notre mission commune.
Enfin se posera la question du « comment » envisager ce devenir
Nous sommes actuellement à cette étape. Des délégués de chaque communauté doivent se retrouver et travailler sur différents scénarios (Une seule communauté en Ile de France ? deux communautés ? en cherchant celui qui intègre le mieux les éléments importants retenus de la deuxième étape.
Ce chemin synodal veut avant tout donner une nouvelle impulsion communautaire et missionnaire en Ile de France en tenant compte de nos forces et de nos limites.