200 ans d’éducation marianiste pour la Société de Marie

Le 6 décembre 2019 fut une journée de fête pour les élèves et adultes de la communauté éducative de cet établissement. Nombreuses furent les activités proposées, que ce soit pour les plus jeunes ou les plus anciens.

Laissons tout d’abord la parole à Denis Ronfort, adjoint en pastorale scolaire, nous évoquer cette journée.

Cette année, la fête de l’établissement était marquée par le 200e anniversaire de la fondation de la première école des frères marianistes. Sainte Marie Grand Lebrun, étant l’héritière directe de cette première école, se devait de donner un couleur toute particulière à cet évènement.

Comment organiser une telle fête qui soit à la fois festive, communautaire et qui marque aussi ce 200e anniversaire ?

La traditionnelle messe de l’Immaculée Conception célébrée le matin, nous rappelait l’enracinement marial de la tradition éducative marianiste. Le frère Jean Marie Leclerc a pu évoquer en fin de célébration ce rôle de Marie dans la tradition marianiste notamment à travers une prière que nous avons lue ensemble (cf. ci-dessous).

Cependant, il fallait trouver pour l’après-midi une idée qui réponde à tous ces critères : festifs, communautaire, en lien avec le 200e.

Création d’un lip-dup

La commission chargée de cet évènement décida de faire un lip-dub. Les premières réactions furent très interrogatives : c’est quoi ? vous prononcez ça comment ?… Un lip-dub, c’est une vidéo festive réalisée sans coupure (ou presque…), avec beaucoup de musique et qui, dans le cadre d’une école présente en même temps les lieux de vie.
Le principe étant acquis, il fallait encore le mettre en œuvre avec une communauté de 2600 élèves, de la petite section de maternelles jusqu’aux classes prépas, accompagnée par toute la communauté éducative. Le temps de préparation fut assez long, mais nous avons pu sentir dans la dernière semaine une émulation certaine qui animait toute la communauté. Pour réaliser cette vidéo, un professionnel fut contacté afin qu’il y ait à la fois une caméra au sol, un drone et des images de qualité. Le montage final fera aussi le lien avec la rue des Menuts, lieu d’installation de la première école en 1819.

Mais ce lip-dub n’a pas été le seul évènement de l’après-midi. Dans l’heure qui précéda, un quizz a été proposé aux jeunes du collège, du lycée et des prépas. Il mettait au défi les jeunes de chaque classe sur les thèmes suivant : les 200 ans, la vie du Père Chaminade, les Marianistes dans le monde où l’histoire de Sainte Marie Grand Lebrun.

Après le lip-dub nous nous sommes retrouvés sur le stade.

Nous avons été accueillis par tous les jeunes du primaire qui avaient préparé une chanson et un flash-mob. Les textes avaient été écrits par les élèves de CM2 sur le thème du bicentenaire et la musique avait été faite par leur professeur de musique.

Si l’organisation nécessita un investissement important, le résultat fut marqué par cette petite étincelle qui fait briller les yeux et les cœurs. Tous se sont pris au jeu, jeunes et adultes.

Denis Ronfort

©2020 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
ut ipsum amet, consequat. ante. felis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?