L’Assemblée de District 2023 s’inscrit dans la continuité de celle de 2022. L’an dernier le thème qui nous a occupé s’inscrivait dans la dynamique des festivités du soixantenaire de notre présence marianiste en CI. Il était libellé comme suit :
Société de Marie, 60 ans après, où en sommes-nous et que devons-nous faire ?
Ce thème nous invitait à marquer une pause pour réfléchir, évaluer notre vie et la mission de la SM en CI dans sa marche, 60 ans après. En revisitant le parcours de notre Unité, le travail de l’Assemblée a consisté surtout à répondre à la question : où en Sommes-nous ?
Dans la relecture de notre vie, nous avons questionné certaines habitudes dans notre manière d’être, de percevoir et de vivre la vie religieuse marianiste en Côte d’Ivoire et même le sacerdoce.
Nous avons questionné ce qui touche à notre identité marianiste, la dynamique de notre vie spirituelle mariale et de la prière, la composition mixte etc. Nous nous sommes posé des questions sur notre sentiment d’appartenance à la SM, sur la vie fraternelle en communauté et dans le District….
Nous avons ouvert les yeux sur les autres défis qui se présentent à nous : la question de la formation initiale et continue, l’épineuse question du recrutement par l’entremise de la pastorale des jeunes et des vocations, le travail en équipe, le sursaut que nous devons avoir pour montrer le visage d’une communauté en mission et non des personnes qui travaillent de façon isolée et individualiste, la question des attitudes cléricalistes à bannir, de la politique financière à mettre en place pour notre unité etc.
Et pour cette assemblée ?
Notre travail au cours de cette assemblée 2023 consistera à répondre ensemble à la deuxième question contenue dans le thème de 2022 c.-à-d. : que devons-nous faire ? C’était justement la question qui nous avait occupé durant la retraite de 2022 prêchée par le père Elie Oka à Lataha.
Que devons-nous faire pour aller plus loin, tous ensemble ?
Le thème de l’Assemblée 2023 et l’objectif général à atteindre nous indiquent le chemin.
Le thème : District de CI, avance en eau profonde et jetez vos filets pour la pêche. > Lc5,4. L’objectif général est formulé comme suit| :
D’un même cœur et d’une seule âme, avancer dans la même vision vers la consolidation de notre vocation marianiste en CI .