Une tumeur sur le nez ?

Le docteur Le Brun de Brazzaville, venu me voir à Voka, me certifie que j’avais une tumeur sur le nez, vu la délicatesse de l’opération, il serait plus prudent de se rendre en France. Après bien d’hésitations, je prenais l’avion pour la France. Je me trouve donc devant un dermatologue à Brest, qui me prélève un morceau de ma plaie. Après examen, ma tumeur se métamorphose en kératose, provoquée par les UV, à la suite d’un nez « lourdement exposé au soleil ». Voyant ma réaction, le dermatologue me pose la question « Vous semblez déçu monsieur », je lui réponds que « oui, je n’ai pas fait tout ce déplacement pour recevoir une simple crème sur ma plaie. J’étais venu dans le but de passer au bloc opératoire ».

Revenu en France, après 18 ans d’absence, heureux de retrouver ma famille, mais la vieille machine de 89 ans avec quelques défaillances et qu’elle avait besoin d’une bonne révision. Tout mon séjour en Bretagne est jalonné de visites médicales : le dermatologue, l’ophtalmologue, l’ORL (oreilles bien fatiguées après tant d’années de bons et loyaux services), ensuite le dentiste, etc.

Peu de temps après mon arrivée, j’ai eu la joie de recevoir la visite du frère Jean-Marie LECLERC et du frère Gilles d’Almeida.

Invité à un mariage en Alsace, mon neveu Bertrand, grand spécialiste en cuniculture m’invite à l’accompagner. J’ai eu la joie d’être reçu dans la communauté de Saint-Hippolyte et ensuite de me rendre à Saint-Dié et à Ribeauvillé voir les sœurs.
Une autre visite, toujours accompagné de Bertrand, je me rends à Langonnet ou je retrouve les pères François LE BEC, René TABARD et Yves MONOT, visite sur les tombes de Roger CADORET, François CLAINCHARD, Bernard DE LEPINAY, Clément PIERS, tous des anciens du Congo.
Durant tout mon séjour, je suis hébergé chez Hervé et Élisabeth où la cuisine dépasse les normes (comprendra qui pourra).
Et à la fin du mois d’août, le frère Jean-Marie Leclerc est revenu me voir, car le retour au Congo se pointe à l’horizon, qu’il trouve ici toute ma reconnaissance, et nous nous sommes rendus à l’abbaye de Landévennec. Où nous avons assisté à la messe communautaire et rencontré le Père Abbé que le frère Jean-Marie connaissait.

Voilà les aventures d’un nez métamorphosé.

Frère Jo MARCHADOUR

©2025 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?