robertpfJe viens de rentrer de cette session qui s’est tenue dans la maison générale des Frères Maristes, à l’E.U.R, au sud de Rome. Quand le P. David Glenday, écossais, ancien supérieur général des Pères Comboniens, animateur de notre retraite, nous a fait méditer une fois de plus le récit des Pèlerins d’Emmaüs, j’ai été frappé par la 2e étape des pèlerins : le retour auprès des Frères. Eux, ils se sont d’abord tu et ont écouté ceux qu’ils rejoignaient, et qui avaient besoin de raconter, pleins d’enthousiasme, comment ils avaient rencontré Jésus ressuscité ; moi, c’est quelque chose de mon périple que je désire vous partager, d’une part pour remercier la Province pour ce merveilleux cadeau – deux mois de vacances spirituelles à Rome ! – mais aussi pour vous donner une idée plus précise de cette session pour religieux du 3e âge.

Nous étions 19 participants, dont trois marianistes (Jim Maus, USA, Sylverius Kerketta, Inde et moi). Les Maristes venaient des USA, d’Australie et de Nouvelle Zélande (oh l’accent !!), du Nigéria et du Zimbabwe, d’Argentine et d’Espagne. Le team animateur comportait deux Maristes (dont un d’Algérie) et un aumônier, le P Ted Cassidy, marianiste américain (de la génération Muller, Babel, Gizard…)

Une expérience de grande communauté internationale donc, mais magnifiquement unifiée par le parcours commun et une fraternité de tous les jours, favorisant également des relations plus amicales avec tel ou tel.

Ce qui a fortement cimenté le groupe, c’est le temps que nous avons pris, au début, pour nous raconter l’histoire de notre vie (famille, vocation, mission). Ce sont aussi quelques « sorties » communes : à Orvietto, à Assise, à la nécropole étrusque de Cerveteri (avec de bons repas au resto !), à l’audience papale… Nous n’avions pas à proprement parler de tâche à accomplir, qui aurait pu susciter des tensions et donc le climat est resté très serein. La météo a d’ailleurs aussi été parfaitement douce et sereine.

Programme type de la journée : 7h30 : petit déjeuner ; 9h : messe ; 10h-12h30 temps de formation (conférences, échanges) ; 13h : lunch ; 19h prière du soir suivie du repas. Le reste, soit la plupart des après-midi et des soirées : temps libre. Une ou deux journées libres par semaine : rien de commun au programme.

à suivre…

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

id, sed libero nunc risus. pulvinar Nullam tempus ante. diam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?