D’après une tradition solidement établie, c’est au pied de N.D. del Pilar, à Saragosse, que le Bienheureux G.-J. Chaminade reçut d’en haut la grâce source de tant d’initiatives apostoliques et spirituelles, en particulier celle de la fondation des deux Ordres marianistes religieuses et religieux marianistes)

Dès l’aube de leur conversion, les premiers chrétiens érigèrent un ermitage en l’honneur de la Vierge Marie sur les bords de l’Ebre, dans la ville de Saragosse (Caesaraugusta ). La petite chapelle primitive, au cours des siècles, s’est  transformée en une grandiose basilique qui est devenue un centre vivant et permanent de pèlerinage, accueillant d’innombrables fidèles, venant de toutes les parties du monde, pour prier la Vierge et vénérer son pilier.

Notre Dame del Pilar

Sous le titre de Notre Dame del Pilar , la Vierge est l’objet d’un culte spécial de la part des Espagnols : dans tout leur territoire, on trouverait difficilement un village qui ne conserve avec amour la petite statue de la Vierge placée sur son pilier. De nombreuses institutions la vénèrent comme leur Patronne.
Les miracles éclatants les démonstrations brillantes et les manifestations massives sont peu de chose ; ce qui compte, c’est que la Vierge del Pilar est invoquée comme refuge des pécheurs, consolatrice des affligés et mère de l’Espagne. Son rôle est surtout spirituel.

Un lieu privilégié de prière

La basilique de Saragosse est un lieu privilégié de prière et l’Esprit y souffle avec force. La dévotion à Notre Dame del Pilar s’est grandement répandue en Amérique, dont on célèbre d’ailleurs la découverte le 12 octobre, jour même de la fête de N.D. del Pilar. Une preuve de cette dévotion se trouve dans les
innombrables manteaux de la statue provenant du monde entier et les nombreux drapeaux qui lui font une garde d’honneur dans la sainte chapelle ; c’est là le témoignage des liens fraternels qui unissent l’Amérique et l’Espagne.

A toute heure du jour, on trouve dans la basilique des fidèles venus chercher auprès du saint Pilier la réconciliation avec Dieu et implorer sa grâce.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2017 Marianistes de France site réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?