Nous fêtons le père Guillaume-Joseph Chaminade

C’est à Saragosse, aux pieds de Notre-Dame del Pilar qu’il reçut sa vocation de rechristianiser la France. Pour cela il fonda la famille Marianiste, Religieux et Religieuses.

Rappelons-nous les mots du pape Jean-Paul II en l’an 2000

« La Béatification, durant l’année jubilaire (de l’an 2000), de Guillaume-Joseph Chaminade, Fondateur des Marianistes, rappelle aux fidèles qu’il leur appartient d’inventer sans cesse des manières nouvelles d’être témoins de la Foi, notamment pour rejoindre ceux qui sont loin de l’Église et qui n’ont pas les moyens habituels de connaître Le Christ.

  • 
Guillaume-Joseph Chaminade invite chaque Chrétien à s’enraciner dans son Baptême, qui le conforme au Seigneur Jésus et lui communique L’Esprit Saint.
  • Son attachement filial à Marie l’a maintenu dans la paix intérieure en toute circonstance, l’aidant à faire la volonté du Christ.
  • Son souci de l’éducation humaine, morale et religieuse est pour toute l’Église un appel à une attention renouvelée pour la jeunesse, qui a besoin tout à la fois d’éducateurs et de témoins pour se tourner vers Le Seigneur et prendre sa part dans la mission de l’Église. »

    Le Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) a été à l’origine de la Fondation de la famille Marianiste.

Saint Jean Paul II l’a Béatifié en 2000. C’est à la fois la Société de Marie et les Filles de Marie qui sont issues des Congrégations du Père Chaminade.
 Mais c’est aussi une grande famille de laïcs, religieuses et religieux que le Fondateur a voulu. Un peuple de saints !

Guillaume – Joseph Chaminade décéda le 22 Janvier 1850. Il fut enterré au cimetière des Chartreux à Bordeaux.

« On ne peut ramener les hommes à Jésus que par sa mère »

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

risus felis eleifend leo. commodo Donec tempus venenatis nunc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?