Suivre Jésus, fils de Marie

Suivre Jésus, fils de Marie un parcours de spiritualité marianiste

Présentation

Un mot avant de prendre la route Je suis chrétien et je suis marianiste. En d’autres termes, si vous préférez : j’essaie de donner à ma vie chrétienne un style marianiste. J’ai découvert peu à peu le rôle de Marie dans la vie et dans le mystère de Jésus, dans la vie et dans le mystère de l’Église. Cette découverte m’a rendu heureux et ne cesse de me motiver et de m’enthousiasmer.

Dans ces pages, je veux simplement partager ma foi, ma recherche et les découvertes que j’ai faites en suivant « l’itinéraire marianiste ». J’espère qu’elles deviendront ainsi plus claires et se fixeront mieux dans ma mémoire et dans mon cœur ; que l’intuition se fera parole, confidence et prière et que le chemin que j’ai parcouru pourra être proposé à d’autres comme un chemin de vie. Ces pages ne prétendent donc être ni une recherche théologique ni un traité de théologie.

Elles se veulent une expression de foi, un partage de vie, le témoin simple et heureux d’une recherche, sous la forme de petites réflexions, de dialogues avec Jésus et avec Marie, de prières jaillies de la vie, de la souffrance et de l’espérance.

En suivant Jésus…

N’est-ce pas un projet fascinant que de suivre Jésus ? Marcher sur ses traces ; le laisser nous indiquer le cap et nous orienter ; faire avec lui le chemin de notre vie ; laisser son projet de vie devenir le nôtre ; partager ses plans, ses recherches et ses expériences ; le nommer capitaine de notre vaisseau, guide de notre randonnée, expert de notre expédition.

Faire peu à peu de la personne de Jésus, des paroles de Jésus, de la vie et du mystère de Jésus le centre et la clé de notre propre existence. Avec joie et admiration, découvrir ainsi chaque jour qu’il est notre trésor, que c’est en lui que nous voulons mettre notre cœur, bien décidés à le situer chaque fois un peu plus haut sur l’échelle de nos valeurs et de nos intérêts.

Sentir que Jésus « vaut réellement la peine » et nous engager dans sa grande aventure de transmettre aux hommes l’amour du Père et de travailler à leur libération à tous.

… fils de Marie

Ce Jésus si passionnant s’est révélé à nous comme le Fils de Marie. Nous l’avons reçu comme tel et c’est ainsi que nous voulons lier notre vie à lui et l’annoncer. En ceci consiste notre petit « grand secret »: Jésus a voulu naître de Marie. Et dans cet admirable et silencieux mystère de l’Incarnation, il nous est donné de découvrir beaucoup de choses !… De Marie, Jésus a reçu la vie, l’éducation et l’instruction. Jésus a regardé sa mère, a écouté sa mère, a tout appris de sa mère. Et nous voulons nous laisser enseigner et former par Marie. Jésus a voulu partager avec sa mère sa vie et sa mission. Il nous présente Marie comme la mère croyante et fidèle, la mère des disciples, la missionnaire du Royaume et nous, nous voulons vivre le mystère de Marie et suivre son chemin pour mieux vivre le mystère de Jésus et suivre son chemin.

Il y a longtemps déjà, j’ai lu Mon idéal, Jésus, fils de Marie, d’un prêtre marianiste français, Emile Neubert. A l’époque de sa parution, il a eu un grand succès et a été traduit en plusieurs langues. Aujourd’hui, son langage et son style peuvent paraître surannés. Par certains aspects, son contenu manque de la rigueur théologique et biblique exigée aujourd’hui. Mais il y avait quelque chose de beau dans ces pages : de l’enthousiasme, de la passion pour Jésus et Marie, de la conviction et de l’ardeur.

Lu sans trop d’esprit critique, Mon idéal peut encore nous transmettre un grand amour pour Jésus et pour Marie. Le présent ouvrage veut aussi être un modeste hommage à tous ceux qui, par leur vie et leur parole, nous ont transmis la foi chrétienne et le charisme marianiste. Je l’ai écrit avec joie, pensant qu’il constituerait un maillon de plus dans la chaîne de cette tradition et de cette vie. Toute ma gratitude aux personnes qui m’ont aidé, soutenu et encouragé pour ce livre.

MANUEL MADUEÑO, SM Communauté marianiste Caná Buenos Aires

 Lire la suite sur le document PDF de 332 pages

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires