Revivre la pentecôte avec Marie

Pour un renouveau de l’Église

PRÉFACE L’auteur dit que c’est dans des sanctuaires marials d’Amérique latine que le projet de son livre «a mûri et s’est précisé». Cela étant, je suis moins étonné d’avoir été choisi pour écrire quelques lignes de préface. De nombreux fils s’entrecroisent dans cet ouvrage.

Avec l’auteur, nous relisons Vatican II, nous côtoyons les papes du dernier demi-siècle, nous entrouvrons les écrits des Pères, nous voyons défiler le cours de l’histoire. À plusieurs reprises, nous sommes éclairés par le grand théologien, dogmatique et spirituel, que fut Hans Urs von Balthasar. Nous trouvons des mots pour la prière.

Mais tous ces éléments sont unifiés dans une visée qui est exprimée par le titre: Renouveau marial de l’Église. Qu’un renouveau soit nécessaire, ce n’est pas original mais c’est particulièrement actuel. Le concile Vatican II a donné une «boussole» pour ne pas errer à l’aventure, selon l’image utilisée par le pape Jean-Paul II et notre Pape actuel.

Ce renouveau ne doit pas être le simple renouvelle-ment des institutions et l’élaboration de nouvelles structures.

PDF de 180 pages

[gview file=”http://media.marianistes.com/media-mf/livres/arnaiz-pentecote-avec-marie.pdf” height=”500px” width=”100%” save=”1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires