Jalons d’histoire – Tomes I, II, III et IV

Jalons d’histoire sur la route de Guillaume-Joseph Chaminade – Tomes I, II, III et IV

AVANT PROPOS En même temps qu’on a conçu l’idée d’une recherche historique sur la vie du P. Chaminade, on a prévu des principes de rédaction. Le P. JOSEPH VERRIER, S.M., les a suivis dans l’élaboration du texte que l’on présente ici. Je me permets de rappeler ces principes au lecteur et à ceux qui utiliseront cette documentation.

l. Le premier principe a été de fournir la documentation provenant de la recherche d’archives, ce qui a mené à présenter une masse de données ordinairement connues des seuls spécialistes. Sans vouloir interdire une lecture édifiante, ce critère poursuit essentiellement un but historique et veut fournir une documentation à tous ceux qui voudront travailler à une vie du P.Chaminade. Ils trouveront ici la précision des données, la correction de plusieurs renseignements erronés qui se répètent de biographie en biographie, l’information de base qui servira pour présenter tout autre travail de divulgation et de vulgarisation.

2. Le deuxième principe a été de suivre la vie du P. Chaminade pas à pas en y introduisant ce que nous connaissons aujourd’hui de l’histoire de son temps, en évitant d’interpréter la réalité historique d’après nos intuitions ou nos interprétations d’aujourd’hui.

3. Le troisième principe a été celui d’adopter un style sobre qui, en étant l’expression claire de l’Auteur, permette une lecture du texte sans détours.

4. Le quatrième principe a été de fournir une documentation de soutien, copieuse et critique pour ce qui regarde les documents déjà imprimés, et de citations textuelles pour les documents encore inédits.

Reportée dans les NOTES…, cette documentation garantit la précision historique sans pour autant alourdir la lecture du texte.

AMBROGIO ALBANO, S. M.
(Directeur du CEMAR et Responsable des AGMAR) Rome 1983

TOME I – Lire la suite sur le document PDF de 379 pages

[gview file=”http://media.marianistes.com/media-mf/livres/jalons-I.pdf” height=”500px” width=”100%” save=”1″]

 

TOME II – document PDF de 374 pages

[gview file=”http://media.marianistes.com/media-mf/livres/jalons-2.pdf” height=”500px” width=”100%” save=”1″]

 

TOME III – document PDF de 445 pages

[gview file=”http://media.marianistes.com/media-mf/livres/jalons-3.pdf” height=”500px” width=”100%” save=”1″]

 

TOME IV – document PDF de 370 pages

[gview file=”http://media.marianistes.com/media-mf/livres/jalons-4.pdf” height=”500px” width=”100%” save=”1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires