Chaminade, son message aujourd’hui

Introduction

Ce livre n’est pas une nouvelle biographie, même partielle, du Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade.1 Il est vrai que j’ai eu à vérifier l’exactitude de certaines données biographiques mais ce n’était pas le plus important. Je l’ai fait uniquement pour retrouver l’intuition spirituelle ou pastorale du P. Chaminade, à partir de quelques moments importants de sa vie.

La période la plus fructueuse de la vie du P. Chaminade va de 1800 à 1817. Il avait alors de 39 à 56 ans et vivait les années de sa pleine maturité. Entre 1800 – début des congrégations mariales – et 1817 – date de fondation de la Société de Marie -, il a mis au point les instruments d’un projet missionnaire d’évangélisation. A partir de cette dernière date, il a cherché avec zèle à rechristianiser la France, avec l’aide des agents d’évangélisation qu’il avait suscités, cherchant constamment à les former et à les animer de son esprit. Ce livre commence par une réflexion sur cette phase de la vie de Guillaume-Joseph Chaminade.

Lire la suite sur le PDF de 212 pages

[gview file=”http://media.marianistes.com/media-mf/livres/chaminade-message-benlloch.pdf” height=”500px” width=”100%” save=”1″]

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Articles similaires