Notre Chapitre provincial s’est déroulé à Martillac (proche de Bordeaux) du 25 au 31 juillet 2022
Quelques mots pour décrypter ce temps fort de la vie de notre Province.
Un Chapitre provincial représente l’autorité suprême en matière de prise de décisions Il se réunit tous les ans, dure plusieurs jours et, en se référant à la Règle invite les frères à suivre le Christ dans le monde de leur époque.
Mené dans un climat d’intériorité et de prière, il analyse la situation actuelle de la vie et de l’activité des frères et des communautés et cherche à proposer des moyens aptes à leur croissance. C’est pourquoi les capitulants entendront plusieurs rapports d’activités comme ceux du Provincial, du vice-provincial, des responsables d’éducation, de pastorale, de la tutelle…
Il revient au Chapitre de faire le bilan des actions passées puis de discerner les voies à suivre pour que les frères demeurent fidèles à leur vocation, vivant en ce monde dans la fidélité à l’Eglise sous « l’étendard de Marie »
Les marianistes, comme toutes les autres congrégations religieuses comprend quatre niveaux d’engagement : postulant, novice, profès temporaire et profès perpétuels (qu’ils soient prêtres ou non) et seuls les profès solennels élus par l’ensemble des religieux ont « voix au chapitre », c’est-à-dire possèdent en conformité avec le droit de l’église la capacité d’élire et d’être élus. Cependant tous les autres frères peuvent envoyer un questionnement par le dépôt d’une motion.
Le Chapitre Provincial a autorité pour traiter de toutes les questions majeures qui se présentent. C’est ainsi qu’il devra discerner sur des sujets importants qui engagent la vie de la Province.
Le Chapitre Provincial est donc une institution de la plus grande importance pour diriger la vie des frères dans notre Province de France qui deviendra Région le 15 août prochain et dans nos Unités d’Afrique (Congo(s) – Côte d’Ivoire)