Nous venons de vivre une très belle rencontre des frères d’Europe. Après Lourdes en 2016, nous étions à El Escorial pendant trois jours où nous avons vécu à l’unisson de la fraternité. Prières, partages, réflexions, visites nous ont permis de faire un pas de plus en avant dans la construction de l’Europe marianiste. Laissons le frère Frantzy nous raconter.

Par une belle rencontre d’Automne, nous étions 117 frères venant de toutes les Unités Marianistes d’Europe à nous retrouver pour prendre un temps d’échanges, de partage, de prière, d’amitié et surtout un temps de réflexion sur l’avenir des marianistes en Europe. Ce temps est enfin une invitation pour nous, consacrés à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en chacun de nous. Pour cela nous sommes conviés à réfléchir sur notre héritage marianiste, à découvrir, dans un regard de foi notre engagement pastoral dans nos œuvres. Beaucoup de thèmes nous ont interpellés :

  • donner suite au Chapitre Général de 2018 en particulier pour la mystique du « prophétisme marial pour réveiller le monde… » comme élément d’identification de notre spiritualité.
  • prendre conscience que le témoignage de chaque religieux marianiste est primordial dans notre engagement à la suite de Jésus
  • dynamiser et intensifier la pastorale dans nos œuvres (l’accompagnement des jeunes) dans nos Provinces respectives.
    associer la Famille marianiste (et surtout les laïcs) dans la transmission du charisme.

Cette rencontre a permis :

  • de se connaître
  • de se retrouver si on a vécu ensemble des moments importants, par exemple, comme certains, le séminaire à Fribourg et d’autres profiter de parler de leur pays d’origine et tant d’autres moments
  • de prendre conscience de notre charisme commun vécu dans les différentes unités et les partages en petites salles ont permis de riches échanges et en grande salle des sujets de « famille » : la table ronde des branches, les activités des jeunes …
  • nous avons apprécié le partage sur le sujet du dernier Chapitre Général : « en mission avec la famille marianiste »
  • nous avons aussi apprécié la nombreuse participation avec la variété des âges dans un climat très fraternel ; les repas, les célébrations… permettaient le « brassage » des âges, des œuvres : le bâtiment de l’Escorial favorisait ces échanges fraternels.

Nombreux d’entre nous, avons signalé le climat de fraternité et de joie présent à cette rencontre, et qui se manifeste dans les mots suivants : communions, liens fraternels, vie commune, retrouvailles ; le plus souvent employé « une rencontre pleine d’espoir et stimulante ». A travers tout cela, je dirais que c’est « tawa-tawa », dans le sens de nous donner l’occasion pour évaluer nos engagements missionnaires pour pouvoir mieux faire connaitre et aimer Jésus, Fils de Dieu, devenu Fils de Marie et notre Frère.

Cela m’a été utile du point de vue religieux et humain. Ce fut un renouvellement de vocation. Elle est exceptionnelle et restera certainement dans notre mémoire. Il nous reste maintenant à en porter les fruits.

Frère Frantzy Perier

Cliquer ci-dessous pour découvrir les photos

https://photos.google.com/share/AF1QipN1a0sRvK6h2d_QTIWboU8jRg-yJ0JTSoq8K-6TPWPDosVvIEzIuSPcLwDv7c5rXQ?key=cThoS0J1dFo2QmYtOG1PYUFrZFkwb1c3a05DVmJB

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
tristique eget felis elementum neque. amet, Donec venenatis luctus lectus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?