Vœux perpétuels du frère Messi Gatien Loubiya

Paroisse Moukondo 20 janvier 2018

« Ce jour que fit le Seigneur est un jour de fête et de joie ! »


Ainsi commençait le mot de remerciements de Frère Messi à la fin de la célébration des vœux perpétuels, présidée par son Excellence Mgr Anatole MILANDOU archevêque de Brazzaville.

C’est effectivement la joie et le recueillement qui ont marqué cette belle célébration animée au rythme des chants et de la musique traditionnelle congolaise.
Moment émouvant quand Gabriel LOUBIYA et Pierrette MABONZO, parents de Messi, en fidélité à la coutume, ont béni leur fils et manifesté ainsi l’acquiescement à l’engagement de celui-ci dans la Société de Marie.

Le frère Denis SHAMASHANGA, coordinateur du Secteur Congo a présenté le parcours de frère Messi et demandé au Père Jean-Edouard GATUINGT, vice-provincial de la province de France de recevoir les vœux définitifs de Messi. La plupart des frères de l’unité étaient présents et entouraient le profès en ce moment solennel.

Malheureusement la situation compliquée que traverse les deux Congo n’a pas permis de réunir en une même liturgie la célébration des vœux perpétuels des frères Pierrot BUMOKO et Christophe MBONDE. Ces derniers feront profession perpétuelle à Kinshasa le samedi 27 janvier.

Dans son homélie, Mgr MILANDOU a exprimé son attachement et sa reconnaissance aux religieux marianistes présents depuis 1946 au Congo Brazzaville. Il a souligné l’importance de l’engagement missionnaire des marianistes au service de l’éducation de la jeunesse. Œuvre d’autant plus nécessaire en ces temps incertains où l’éducation à la paix est une priorité pour l’avenir du pays.

La célébration s’est achevée à la grotte auprès de la Vierge Marie par le chant du Salve Régina. Un repas festif organisé par la paroisse de Moukondo a rassemblé dans l’allégresse les frères, les paroissiens, la communauté éducative de Sainte Rita et les membres de la Famille Marianiste. Nous souhaitons à frère Messi une longue, une riche et féconde vie missionnaire au service de la mission de la Société de Marie.

Père Jean-Edouard Gatuingt, Mgr Millandou, père Sylvain Bamana

 

 

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2018 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?