La Ville de Saint-Dié-des-Vosges est entrée lundi de plain-pied dans l’histoire du street art. D’une part, par le collage à 13 endroits choisis en centre-ville de 13 œuvres figuratives sorties des réserves du musée municipal ; d’autre part – et c’est là une exclusivité déjà reprise par plusieurs musées dans le monde à Bruxelles, au Mexique, à Malaga… – par le fait que le modèle de l’Outings Project déodatien traduit un partenariat entre une galerie privée déodatienne (36e -Art), le musée municipal Pierre-Noël et treize élèves d’une classe de 3e européenne du collège Sainte-Marie avec leur professeur d’arts plastiques Virgile Stiedel. Toutes les collégiennes ont participé à ce projet sur la base du volontariat, en dehors de leurs heures de cours.

La démarche consiste à repérer dans un musée une œuvre généralement inconnue ou ignorée du grand public, de la photographier avec un téléphone portable puis de l’imprimer sur un papier basique avant de découper le portrait du personnage à coller sur un support en ville puis le photographier pour qu’il devienne une œuvre. « C’est la beauté du musée dans la ville » commente l’artiste visuel et réalisateur Julien de Casabianca, créateur en août 2014 de l’Outings Project.

La Ville était ainsi en communion artistique, hier matin, avec le reste du monde dans le cadre de l’Outings Project mondial où 72 personnes ont aussi dévoilé dans la rue, par le biais du collage, leurs œuvres figuratives.

Affiches sous le bras, seau de colle et pinceau-brosse à portée de la main, les 13 élèves ont débuté ce lundi à 13 h leur série de collages en commençant par la place Mgr de Chaumont, près de la petite église où « dans son cadre rosé, la jeune fille a l’air pensive, alors qu’elle regarde les passants dans la rue », comme l’explique Emilie.

Un dépliant-guide est à la disposition du public au musée, qui répertorie les 13 collages auxquels s’ajoutent quatre du musée qui ont été dévoilés en fin de journée.

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

in dolor. Lorem risus. libero tristique luctus ut vel, commodo justo

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?