Du dimanche 20 octobre au vendredi 25 octobre, les représentants élus des frères de France sont convoqués au Chapitre provincial qui se déroulera à Saint Hippolyte en Alsace.

Quelques mots pour décrypter ce temps fort de la vie de notre Province.

Un Chapitre provincial représente l’autorité suprême en matière de prise de décisions Il se réunit tous les ans, dure plusieurs jours et, en se référant à la Règle invite les frères à suivre le Christ dans le monde de leur époque.

Mené dans un climat d’intériorité et de prière, il analyse la situation actuelle de la vie et de l’activité des frères et des communautés et cherche à proposer des moyens aptes à leur croissance. C’est pourquoi les capitulants entendront plusieurs rapports d’activités comme ceux du Provincial, du vice-provincial, des responsables d’éducation, de pastorale, de la tutelle…

Il revient au Chapitre de faire le bilan des actions passées puis de discerner les voies à suivre pour que les frères demeurent fidèles à leur vocation, vivant en ce monde dans la fidélité à l’Eglise sous « l’étendard de Marie »

Les marianistes, comme toutes les autres congrégations religieuses comprend quatre niveaux d’engagement : postulant, novice, profès temporaire et profès solennel (qu’ils soient prêtres ou non) et seuls les profès solennels élus par l’ensemble des religieux ont « voix au chapitre », c’est-à-dire possèdent en conformité avec le droit de l’église la capacité d’élire et d’être élus. Cependant tous les autres frères peuvent envoyer un questionnement par le dépôt d’une motion.

Le Chapitre Provincial a autorité pour traiter de toutes les questions majeures qui se présentent. C’est ainsi qu’il devra discerner sur des sujets importants qui engagent la vie de la Province.

Le Chapitre Provincial est donc une institution de la plus grande importance pour diriger la vie des frères dans notre Province de France et dans nos Unités d’Afrique (Congo(s) – Côte d’Ivoire)

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
adipiscing vulputate, felis leo porta. dictum ipsum leo. Praesent velit,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?