valeurs marianistes 1

Les Jeunes de la Famille marianiste (JFM) aujourd’hui

jfm-logoA l’occasion de la béatification du Père Chaminade , à l’été 2000, des jeunes de quelques établissements marianistes se sont retrouvés. Un élan a été donné, duquel sont nés les JFM. Depuis, chaque été, un ou deux séjours réunissent des jeunes d’horizons variés, à partir de l’âge de la 4ème, pour un camp d’une semaine environ .

Ces camps s’équilibrent entre des temps de prière, d’enseignement et de partage spirituel, et des temps de service ou de chantier, de loisirs et de détente.

A travers l’ensemble de ces activités, l’objectif principal est de permettre aux jeunes de faire une rencontre personnelle avec le Christ. Ces camps sont aussi l’occasion de faire découvrir aux jeunes la spiritualité marianiste et d’expérimenter ensemble l’esprit de la famille marianiste.

jfm1Depuis quelques années, l’animation des équipes de jeunes est confiée à de grands étudiants et à de jeunes professionnels. Les religieuses et religieux assurent également une grande part de l’animation et ont à coeur de former les animateurs répondant ainsi à leur charisme de « formateurs de formateurs ».

Le point d’orgue   de ces camps consiste en la veillée d’adoration et de réconciliation qui précède l’engagement JFM. Les jeunes qui souhaitent prendre cet engagement, pour un an, sont invités à y réfléchir à partir de la charte « Dieu ne peut qu’aimer ».

Ils choisissent aussi un geste qui puisse concrétiser cet engagement tout au long de l’année (temps de prière, bénévolat, etc.) Cet engagement est pris sous le regard de Marie et en alliance avec elle. Au cours de l’année, les jeunes sont invités à renouveler cet engagement en récitant la prière JFM et à entrer dans une démarche d’accompagnement spirituel. Certains jeunes souhaitent prolonger les camps en s’engageant durant l’année scolaire dans une équipe Faustino ou en fondant une pré fraternité pour les plus grands d’entre eux.

A l’été 2016, nous vous donnons rendez-vous pour deux séjours:

fleche-gauche-jauneTout d’abord du 20 juillet au 1er août 2016 les étudiants sont invités à rejoindre la route marianistes pour les JMJ à Varsovie puis à Cracovie, qui aura pour thème « Missionnaires de la Miséricorde » ou plutôt « Missionaries of Mercy », internationalité oblige! (en savoir plus)

fleche-droitPuis, du 13 au 20 août à Agen, à l’occasion du bicentenaire de la fondation des religieuses marianistes, le camp se déroulera sur le thème « Soyez saints, car moi le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19,2). Nous nous appuierons sur ce que la figure d’Adèle peut nous enseigner aujourd’hui concernant la vocation universelle à la sainteté. (en savoir plus)

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi
mattis sed Donec Curabitur risus. libero

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?