Journée Mondiale de Prière Marianiste

9 octobre 2016

 

Prière de Notre-Dame de Bon-Encontre

Vous que nos pères ont tant aimée et que nous chérissons tendrement à leur exemple, veuillez nous donner, comme à eux, des témoignages de votre sainte protection, secourez-nous dans tous nos besoins, consolez-nous dans toutes nos peines, et après nous avoir aidés pendant la vie, assistez-nous à l’heure de la mort. Amen.

Méditation sur la Visitation, mystère de la « Bonne rencontre  » (Lc 1 39-56)

marie-visitationCe mystère de la Visitation est le mystère de la rencontre et de la charité.

Marie va à la rencontre de sa cousine Elisabeth. Elle lui fait rencontrer le Fils de Dieu, ainsi qu’à Jean. Il s’agit d’un mystère de charité : quoi de plus grand et de plus beau que de porter Jésus à d’autres, de faire connaître l’amour de Dieu manifesté en Jésus aux hommes de notre temps, dans notre culture ?

Marie se rend chez sa cousine Elisabeth, en hâte: l’amour en personne que porte Marie ne saurait attendre; l’amour est appelé à se communiquer comme le dit St-Paul: « L’amour du Christ me presse » (2 Co, 5, 14).

Elle est ainsi la première missionnaire de la charité, de l’amour de Dieu, la première à donner Jésus, à ses proches d’abord puis à tous les hommes. Elle a dit « oui » à l’ange de Dieu en notre nom, au nom de toute l’humanité.

Porter Jésus aux autres aller à la rencontre des autres à l’exemple de Marie, n’est-ce pas la mission de tout chrétien, de chacun d’entre nous?

Par notre baptême nous sommes devenus des « porte-Christ« , « des « christophores« . Le Pape François, à la suite de ses prédécesseurs, rappelle sans cesse la vocation première de l’Eglise : « L’Eglise n’existe que pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu (EN n° 14). C’est la mission de tout chrétien).

Comment porter Jésus aujourd’hui aux autres? Comment manifester communautairement l’amour de Jésus aux hommes de notre temps ?

chaminade-statue3Le Bienheureux Chaminade disait : « Vous êtes tous missionnaires« , au service de  » l’auguste Vierge Marie. »

Comme Marie, avec Marie, faire rencontrer le Christ Jésus aux hommes d’aujourd’hui. Rencontrer les autres en vérité, c’est leur apporter le Christ qui les a sauvés.

En contemplant l’évangile de la Visitation, nous voyons une rencontre humaine pleine de surprises, pleine d’allégresse. La source de cette joie est le fruit que Marie porte en elle : Jésus, c’est-à-dire le-Seigneur-sauve. C’est cette joie que Marie apporte à sa cousine, Jean-Baptiste en premier en bénéficie et le manifeste dans le sein de sa mère.

Cette rencontre peut nous faire réfléchir sur ce qu’est une vraie rencontre

Elle peut être qualifiée de vraie quand quelqu’un devient heureux, qu’il repart en paix et réciproquement, quand elle nous a aidés à grandir, à nous rapprocher de Dieu. La joie jaillit du cœur de Marie car elle reconnaît ce que le Seigneur a fait en elle, tout ce que le Seigneur lui a donné est en quelque sorte résumé dans le nom nouveau donné à Marie à l’Annonciation : « Comblée-de-grâce« .

Savons-nous reconnaître ce que le Seigneur fait en nous ? En sommes-nous heureux ? Partageons-nous cette joie ?

Marie est déclarée heureuse parce qu’elle a cru en ce que l’ange lui a dit

C’est la joie de la foi, Croire, mettre sa confiance dans la parole de Dieu. Dieu réalise, en effet ce qu’il dit. Comme en Marie le Seigneur fait en nous de grandes choses.

Ne sommes-nous pas devenus enfants de Dieu par notre baptême ? Ne sommes-nous pas aimés comme des Fils bien-aimés du Père? Ne sommes-nous pas aimés de la Mère de Jésus comme ses enfants ? Et sommes-nous heureux d’être au service de la mission de Marie, à former d’autres Christ, ce que le Père Chaminade appelait « multiplier les chrétiens » ?

Demandons à la Vierge de Bon-Encontre la grâce de rencontrer son Fils en vérité, de l’aimer par-dessus tout et la joie de le porter aux autres.

priere-routierIntentions de prière.

Seigneur, en cette année de bicentenaire des deux Fondations religieuses marianistes, nous te rendons grâce pour les « Filles de Marie Immaculée » et la « Société de Marie ». Nous te prions pour les vocations sacerdotales et religieuses, au sein de la Famille marianiste, qui vit sa vocation dans le monde entier.

En ces temps où le monde périclite de plus en plus un monde toujours individualiste et fermé à la spiritualité, où les valeurs de la vie chrétienne sont souvent méconnues et délaissées, surtout dans les pays dits développés, nous te prions Seigneur pour les jeunes du monde entier. Daigne former des hommes et des femmes de foi pour qu’ils témoignent de l’Evangile là ou ils sont. Suscite de nouvelles vocations religieuses et sacerdotales, pour continuer ton œuvre à travers le monde.

Notre Pape François a invité l’Eglise à célébrer une Année Sainte extraordinaire

Ce « Jubilé de la Miséricorde » a débuté par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, et se terminera par la solennité du Christ Roi. Seigneur, nous te prions pour que notre Eglise soit, pour le monde entier, un signe visible de la Miséricorde du Christ.

 

Marianistes de France

N'hésitez pas à nous contacter

En cours d’envoi

©2019 Marianistes de France // Réalisé par EXTRATIS

leo accumsan efficitur. id, Sed Phasellus quis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?